Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Pour une discussion en directe, retrouvez-vous :
-Sur IRC : irc.freenode.net #zenwalk-fr , #zenwalk
-Sur Jabber : general@chat.zenwalk-fr.org ou http://jeti.zenwalk-fr.org/

Forum ZenWalk-fr.org > Usages Spécifiques > Expérimentation > Utiliser synaptics pour switcher entre les applications

RSS >  Utiliser synaptics pour switcher entre les applications, RESOLU
Feng #1 08/01/2009 - 20h26

Groupe : Membres

Hors ligne Mail Site Web

Salut,

Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis un ouf de feignant ; Quand j'utilise mon pc avec le pad, je trouve fatiguant de descendre dans la barre des fenêtre pour changer de fenêtre active, aussi déplacer ma deuxième main n'est pas envisageable... (alt+tab)

Je voudrais donc utiliser la défilement horizontal avec synaptics sur mon pad, pour pouvoir switcher dans les applications, un peu comme la molette de votre souris quand vous le passé dans la barre des fenêtres, ou à défaut, la même chose qu'en utilisant alt+tab.

La première piste que je me donne est de définir à un mouvement "droite vers gauche" associé au signal du combo alt+tab, et le mouvement "gauche vers droite" au signal du combo alt+shift+tab. Je ne sais pas si c'est possible, mais "surcharger" (comme un constructeur :p) le xmodmap, et associer un keycode au mouvement de synaptics.

Je n'est cependant aucune idée de par où commencer :/

J'ai des notions de C/C++, donc modifier le driver serait envisageable, mais j'aurais surement besoin d'un coup de main, naturellement, une fois le projet mené à bien, je publierai le driver modifié.
Ce message a été édité par Feng le 22/03/2009 à 23h40.
"Crois-tu comprendre le monde juste en matant le 20h ou connaître l'histoire en ayant lu que l'angle des vainqueurs ?!" Keny Arkana.
guth #2 11/01/2009 - 13h04

Groupe : Modérateurs

je ne susi pas sur que modif le driver soit une bonne idee, princopalement parce que synaptics n'existe plus dans les prochaines versions (il est integre a xorg). je pense que le xmodmap/mouseboutons/... c'est une meilleurs piste
Be Zen
Feng #3 12/01/2009 - 23h39

Hors ligne Mail Site Web

J'ai trouvé comment faire..... reste à le faire :D
Je re-post une fois tout ça mit au clair  ;)
"Crois-tu comprendre le monde juste en matant le 20h ou connaître l'histoire en ayant lu que l'angle des vainqueurs ?!" Keny Arkana.
Feng #4 14/01/2009 - 14h52

Hors ligne Mail Site Web

Voici la solution trouvée :

Je ne sais pas si vous savez (moi je ne savais pas :p ), le scrolling de synaptics émulte la molette de la souris (sans blague :p ) mais il émule carrement le signal des "boutons" de la souris. Donc avec xev si vous faites un scroll avec votre pad vous verez apparaitre "bouton 4" ou "bouton 5" (selon le sens de scrolling ;) ) dans les events.

D'autre part, connaissez-vous imwheel ? Ce petit programme permet de définir une action pour chaque bouton de votre souris, comme Alt + Tab par exemple :p . Ca y est, vous avez compris ? On va utiliser l'émulation des events de synaptics pour les coupler avec imwheel et y associer l'action Tab !

Comment ça "Tab", c'est Alt + Tab qui fait switcher !!

Vous avez raison mais... si on associe Alt + Tab au bouton de la souris, alors à chaque fois que vous dépasserez l' HorizontalDelta (la distance que vous devez parcourir avec votre doigt pour que synaptics associe à "un clic" du bouton) Alt + Tab sera fait, hors on veut que Alt soit fait une fois, puis Tab à chaque fois que je dépasse le delta !!

Donc........................................................................... Un bouton de plus :p
Eh oui, le scrolling horizontal va servir à faire "Tab" ou "Shift + Tab", et un coin (de votre choix, pour moi ce sera le supérieur droit) va servir à faire "Alt". Pour activer un coin :

Option  "RTCornerButton"        "8" // les boutons 1,2,3,4,5,6 et 7 sont déjà utilisés  X!!

Pour les non-anglophones :

LT : coin supérieur gauche
RT : coin supérieur droit
RB : coin inférieur droit
LB : coin inférieur gauche

Puis le reste se fait avec imwheel, je vous laisse lire ce document :

Linux Plus-Value

Cependant, si la théorie est là, la pratique pose problème, j'arrive pas à activer le scrolling horizontal  D!!  (interdit de rire! !!)  H!!!
Ce message a été édité par Feng le 14/01/2009 à 14h53.
JRD #5 15/01/2009 - 10h45

Groupe : Zenwalk Team

Hors ligne Site Web

C'est très très intéressant tout ça ! J'espère que tu vas pouvoir activer le scrolling horizontal. En tout cas ça montre qu'avec synaptics, on devrait pouvoir paramétrer son pad comme on veut :)
guth #6 15/01/2009 - 18h00

Groupe : Modérateurs

Feng @ 14/01/2009 - 14h52 a dit:

Cependant, si la théorie est là, la pratique pose problème, j'arrive pas à activer le scrolling horizontal  D!!  (interdit de rire! !!)  H!!!

J'imagine que tu as verif, mais "synclient -l" me renvoit entre autre :
   LeftRightScrolling   = 1
   HorizEdgeScroll = 1
chez toi c'est pas a 0 des fois ?
c'est peut etre aussi un pb de "zone" (regralge des *Edge a refaire) ?

pour faire des tests "en live" synclient est plutot pratique ;)
Ce message a été édité par guth le 15/01/2009 à 23h45.
Be Zen
Feng #7 15/01/2009 - 19h32

Hors ligne Mail Site Web

Tu imagine bien, guth :)

Cependant je dirais à tout le monde de ne pas se fier à ces valeurs puisqu'en définissant HorizEdgeScroll à 1 dans le xorg.conf le scrolling horizontal s'est activé.

Cependant, la pratique est bien loin de la théorie :p , après de multiple essais, j'ai fini par trouvé, et curieusement, c'était la seule façon que j'avais éliminé d'office qui fonctionne ^^

Voici donc un micro tuto : Offrir un switch d'application à votre touchpad :

Nécessaire :

Le driver synaptics pour votre touchpad.
Le soft "imwheel".

How to :

Ajouter ces lignes dans la section dédiée à votre pad dans xorg.conf :
   Option         "HorizScrollDelta" "160"
   Option           "HorizEdgeScroll" "1"
   Option           "LeftRightScrolling" "1"

Ceci a pour effet d'activer le scrolling horizontal, et de générer les évènement des boutons 6 et 7, au lieu de simplement émuler le résultat. Le delta, est la distance que votre doigt doit parcourir pour switcher d'une fenêtre à une autre, à régler au feeling.

Installer imwheel disponible ici (lien vers sourceforge)

Placer ce contenu dans ~/.imwheelrc :

".*"
None, Button4, Alt_L|Tab
None, Button5, Alt_L|Shift_L|Tab

Ce "code" provoque dans toutes les applications (.*) le remplacement du bouton 4 par l'action Alt+Tab, et le remplacement du bouton 5 par Alt+Shift+Tab.

## Hey attends, 4 et 5 je les utilise pour le scrolling vertical moi !!

Hey hey, bien vu, mais imwheel propose un truc d'intéressant, qui en fait nous est indispensable : l'inversement de bouton.

Rappelez-vous, nous utilisons le scrolling horizontal pour simuler les boutons 6 et 7, donc si on associé les actions 6 et 7 au Alt et compagnie, quand on voudrait switcher entre les applications, ça nous ferait du scrolling !!!

## Eu ouais mais du coup c'est quand je vais faire du scrolling vertical que ça va switcher non ?!

Eh non ! Car les gestionnaire de bureau se foutent de savoir quel boutons sont utilisés pour le scrolling vertical, c'est 4 et 5, point barre !!!

Donc on dit à synaptics : 6 et 7 lors du scrolling horizontal
On dit à imwheel : quand tu reçois 6 et 7, fais comme si tu utilisais 4 et 5 pour émettre Alt et compagnie
et Gnome me dit : moi j'm'en fout ! 4 et 5 => je scroll !!

## Mais on a rien dit du tout à imwheel !!

Ca vient :p

imwheel -p -b "67"

Ajouter ça dans votre rc.local par exemple, provoquera le lancement de imwheel au démarrage utilisant les bouton 6 et 7 comme entrée de signal pour 4 et 5 !

Voilà tout !!!

ENJOY

EDIT : j'arrive pas à modifier le titre pour marquer résolu :/ !!
Ce message a été édité par Feng le 15/01/2009 à 19h57.

>  Réponse rapide

Composez votre message

Forum ZenWalk-fr.org > Usages Spécifiques > Expérimentation > Utiliser synaptics pour switcher entre les applications

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).