Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Pour une discussion en directe, retrouvez-vous :
-Sur IRC : irc.freenode.net #zenwalk-fr , #zenwalk
-Sur Jabber : general@chat.zenwalk-fr.org ou http://jeti.zenwalk-fr.org/

Forum ZenWalk-fr.org > Autres > Le Zen'Bar > boot linux en 8 sec.

RSS >  boot linux en 8 sec.
abourgeo #1 18/02/2009 - 15h53

Groupe : Modérateurs

Hors ligne Mail

quelques sec. pour se retrouver sous Linux avec un navigateur et ses mails !
C'est fait, comme annoncé par plusieurs constructeurs :
http://www.lesnumeriques.com/news_id-7729.html
;)

Mais pourquoi ils rajoutent encore XP sur de telles machines (netbooks) ??? ?  ::)
Vaut mieux être Zen dans la vie ! Non ???
Feng #2 23/03/2009 - 00h09

Groupe : Membres

Hors ligne Mail Site Web

Je ne me penche qu'aujourd'hui sur la question :

Comment font-il pour booter en 8sec ?

Qu'es-ce qui est supprimé du boot ?

Si vous aviez une réponse précise, ça serait cool ; je cherche en fait à permettre à un pc "normal" (comprendre : non mini-pc) de booter extrêment rapidement ( ~20sec ). Naturellement, je ne cherche pas à ce qu'on puisse lancer n'importe quelle application en 20s, c'est improbable (je dis pas impossible, sinon on va me chercher des noises :p), mais ouvrir un navigateur, un msn-like, un lecteur multimedia, un editeur de texte simple. Après ce boot de 20sec, on pourra choisir de lancer (chargement en background) le reste des services et l'interface graphique complète.

Naturellement, je ne sais pas comment fonctionne l'interface graphique des eeePC, ni leur boot, pour ainsi dire je ne connais pas grand chose dans ce domaine, mais je voudrais trouver des infos la-dessus, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ?

Je sais que je m'embarque dans un truc de dingue, mais un projet de 1000h ne m'effraie pas.
Ce message a été édité par Feng le 23/03/2009 à 00h10.
"Crois-tu comprendre le monde juste en matant le 20h ou connaître l'histoire en ayant lu que l'angle des vainqueurs ?!" Keny Arkana.
JRD #3 23/03/2009 - 14h11

Groupe : Zenwalk Team

Hors ligne Site Web

Je pense qu'aucun script n'est utilisé, qu'aucun module n'est chargé (tout est lié statiquement dans le noyau). Aucune détection du matos n'est fait (car tout est connu à l'avance) et probablement aucun service n'est démarré.

8sec c'est impossible avec un pc "normal". Ne serait-ce que parce que le matos met du temps à s'initialiser (carte vidéo, réseau surtout si y'a du dhcp, ...). Je pense qu'il est possible de parraléliser et de retarder le démarrage de certains services de manière à avoir "l'impression" de démarrer plus vite.
abourgeo #4 23/03/2009 - 23h08

Hors ligne Mail

sauf erreur de ma part, je crois que le principe est de compléter le "bios" sur EEprom ou similaire avec les applis de base (OS + navigateur + chat). Donc ça n'aurait rien à voir avec une install sur DD !?!  ::)
Feng #5 24/03/2009 - 00h12

Hors ligne Mail Site Web

Effectivement si ça relève du BIOS, je n'ai clairement pas les compétences ! Cependant je doute que tout soit lancé dans le BIOS lol ; EEprom kezako ?

JRD : oui avec un pc normal c'est impossible, rien que mon BIOS met 11,5s avant de céder la place au boot loader lol, peut-être que c'est configurable (et donc ce serait juste un temps de prompt pour "bios setup") faut que je vois.

En l'occurence, aucune détection du matos ne serait faite non plus puisque ce serait pour tous les Acer Aspire 5720Z uniquement (ma machine :p).
Pour la vidéo, peut-être faire un login manager en semi-graphique (donc chipset de base), qui pendant qu'on tape login et mot de passe charge la carte vidéo et X. Puis un  fois qu'on est loggué balance le Gestionnaire de Bureau. Puis enfin le dhcp réseau une fois arrivé.

Finalement qu'es-ce qui se passe dans le script :

Chargement de l'init ramdisk
Chargement des modules
Up des périphériques
Chargement des démons
Réseau
X
Login Manager
Gestionnaire de bureau

Comment savoir les modules réellement utilisés par le pc ?
Y'a des périphériques dont je ne me sers jamais, genre infrarouge, carte SD, port express card, port série ; on pourrait peut-être les désactiver ? je pense que certains non car directement sur la carte mère, genre porté série, peut-être express card à voir.

Ensuite les démons, le plus long c'est udev j'me trompe ?
Si je défini des règle strictes qui correspondent à mon utilisation classique, je peux me permettre de charger le démon plus tard et de juste charger le "programme classique" .
Détection des nouveaux disques/partition => out ; mon système est figé maintenant
Niveau réseau, ceux qui sont en fixe gagneront du temps, perso j'utilise tout le temps le dhcp, donc après le chargement du Gestionnaire de bureau, ou pendant le login manager si le temps le permet.
Puis le gestionnaire et les démons de préférences et de son.

Je suis conscient que c'est une question d'utilisation, certains diront qu'ils veulent le réseau en init3, d'autre voudront le son en init3 ou que sais-je !

Je vais essayer de faire un diagramme pour voir comment organiser ça.
Si j'me lance j'aurais un peu de soutien pour des explications de votre part ? Je suis très loin de savoir tout ce dont j'ai surement besoin pour réaliser ces travaux, mmais j serais ravi de partager mon expérience, et ensuite pourquoi pas réaliser un bon gros tutoriel pour faire ça sur son propre PC.
"Crois-tu comprendre le monde juste en matant le 20h ou connaître l'histoire en ayant lu que l'angle des vainqueurs ?!" Keny Arkana.
abourgeo #6 24/03/2009 - 10h36

Hors ligne Mail

Il te faudrait le soutien de Son|c et gmg pour ton projet; mais ils ne viennent plus chez les frenchies !  ::)

Si tu te lances, re-crée un sujet dans la rubrique "expérimentation" stp  :)
Feng #7 24/03/2009 - 19h20

Hors ligne Mail Site Web

Tu dis ça en tant que modérateur ou en temps qu'intéressé ?
abourgeo #8 24/03/2009 - 21h55

Hors ligne Mail

Tu dis ça en tant que modérateur ou en temps qu'intéressé ?

-----> les 2 mon capitaine !  ;D  :)
Feng #9 24/03/2009 - 23h19

Hors ligne Mail Site Web

:p

J'vais essayer de contacter les deux gus susnommer pour obtenir plus d'infos ;)
Feng #10 25/03/2009 - 00h00

Hors ligne Mail Site Web

Sont français ??
abourgeo #11 25/03/2009 - 14h26

Hors ligne Mail

Sont français ??

----> oui, tous les 2  ;)
Feng #12 25/03/2009 - 14h52

Hors ligne Mail Site Web

Ca facilitera les choses ^^

Merci

>  Réponse rapide

Composez votre message

Forum ZenWalk-fr.org > Autres > Le Zen'Bar > boot linux en 8 sec.

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).