Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Pour une discussion en directe, retrouvez-vous :
-Sur IRC : irc.freenode.net #zenwalk-fr , #zenwalk
-Sur Jabber : general@chat.zenwalk-fr.org ou http://jeti.zenwalk-fr.org/
Forum ZenWalk-fr.org > Zenwalk Linux > [SNAPSHOT] Bugs & Problèmes > probleme clavier français
| maxtfr | #1 11/03/2009 - 08h48 |
|
Groupe : Membres Hors ligne |
bonjour
depuis la mise a jour de X.org , je n'arrive plus a a voir le clavier français/azerty au demarrage de X. si je fait un alt+crtl+f2 , j'ai bien un clavier fr, par contre dans gdm, et apres dans xfce c'est un clavier us, je suis oblige d'aller le selectionner dans le panneau de controle et la je l'ai en fr pour la session, c'est pareil si je me log en root, on dirais qu'il ne memorise pas l'action, de plus si dans gdm je selectionne la langue en francais , la fois d'apres il me remet l'us. je suis aller voir dans xorg.conf , je suis bien en fr : Section "InputDevice" # Option "Protocol" "Xqueue" # Option "AutoRepeat" "500 5" # Option "Xleds" "1 2 3" # Option "XkbDisable" Identifier "Keyboard1" Driver "kbd" Option "XkbOptions" "" Option "XkbRules" "xorg" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr" # Option "XkbVariant" "us" EndSection je ne sais plus trop quoi faire. autre petite question dans netpkg il y a eu un downgrade de iceweasel (en 3.06), je n'ai rien trouve a ce sujet sur les forums, est ce normal ? zenwalk snapshot en version 6.0 a jour ce matin. merci Thierry |
| abourgeo | #2 11/03/2009 - 13h11 |
|
Groupe : Modérateurs Hors ligne Mail |
---> question bête : tu es sur que c'est un problème "fr/us" et non pas "verr num" ou "minuscule/majuscule" ?
Vaut mieux être Zen dans la vie ! Non ???
|
| guth | #3 11/03/2009 - 13h49 |
|
Groupe : Modérateurs Hors ligne |
c'est surement un reel pb de clavier fr/us.
Snapshot a ete mis a jour avec un nouveau xorg qui pose ce probleme. Il casse egalement un bon nombre de trucs graphique (xterm, ....). Il y a egalement eu de grands changement dus a une grosse MaJ de slack (gcc, glibc, ....) qui casse elle aussi pas mal de chose. Tout ca pour dire que snapshot est deja entrain de "muter" en vue de la 6.2 (pas d'affolement elle est pas pour la semaine prochaine ;)). Et qu'a ce titre elle porte en ce moment tres bien le surnom de "dev's playground" ... et qu'elle n'est conseillee qu'a un publique un peu averti
Be Zen
|
| maxtfr | #4 11/03/2009 - 18h34 |
|
salut
ok , donc je vais attendre un peu , mais effectivement a midi il y a eu une grosse mise a jour de pas mal de librairie, par contre pour mon probleme de gdm , je l'avais deja bien avant , mais vu que c'est pas genant , j'ai attendu d'avoir un probleme plus important pour la poser. merci Thierry |
| maxtfr | #5 14/03/2009 - 08h20 |
|
bonjour
c'a y est problemes resolu, sur le forum anglais , gmg a donné la solution, je la mets pour ce qui on le meme probleme que moi : dans xorg il faut rajouter dans Section "ServerLayout" Option "AutoAddDevices" "false" Option "AllowEmptyInput" "false" et remplacer pour le avoir la molette de la souris , dans Section "InputDevice" moi j'avais Option "Device" "/dev/mouse" par Option "Device" "/dev/input/mice" maintenant cela marche bien voici le lien pour de plus ample information (en anglais , 3 pages) http://support.zenwalk.org/viewtopic.php?f=28&t=21574&hilit=keyboard @+ thierry
Ce message a été édité par maxtfr le 14/03/2009 à 08h21.
|
| Ejis | #6 14/03/2009 - 09h18 |
|
Groupe : Membres Hors ligne Site Web |
Salut,
et d'ailleurs, plus bas, tu trouveras en test le paquet xserverconfig, qui normalement devrait le faire automatiquement. Tu devrais tester. |
Forum ZenWalk-fr.org > Zenwalk Linux > [SNAPSHOT] Bugs & Problèmes > probleme clavier français
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).