Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Pour une discussion en directe, retrouvez-vous :
-Sur IRC : irc.freenode.net #zenwalk-fr , #zenwalk
-Sur Jabber : general@chat.zenwalk-fr.org ou http://jeti.zenwalk-fr.org/
Forum ZenWalk-fr.org > Zenwalk Linux > Bugs & Problèmes > Configurer ses touches multimédia avec Xfce
| remed | #1 05/04/2009 - 17h13 |
|
Groupe : Membres Hors ligne |
Salut,
Je cherchais comme le sujet l'indique à faire fonctionner mes touches multimédia, elles sont bien reconnues mais je me demandais comment leur attribuer des commandes (volume +/- , lecture, pause ...) Merci pour vos réponses |
| Feng | #2 05/04/2009 - 21h51 |
|
Groupe : Membres |
Fais une recherche, tu trouveras en 5min.
"Crois-tu comprendre le monde juste en matant le 20h ou connaître l'histoire en ayant lu que l'angle des vainqueurs ?!" Keny Arkana.
|
| remed | #3 05/04/2009 - 22h46 |
|
En fait dans mes recherches je trouve comment attribuer les codes de touche aux XF86Audio* .
Je me demandais en fait quelles commandes je devais entrer dans les raccourcis clavier Xfce; quand j'utilisais Gnome les fonctions 'Augmenter le volume', etc ... était dans les raccourcis et il n'y avait qu'à leur attribuer la touche, là je n'ai pas de commandes prédéfinies Je suis en train de lire le manuel de amixer pour le volume, c'est un petit peu obscur mais j'arriverai peut-être à en tirer quelque chose
Ce message a été édité par remed le 05/04/2009 à 22h56.
|
| Feng | #4 06/04/2009 - 00h09 |
|
Faut le dire si t'as fais des recherche
![]() Regarde ici : http://forum.zenwalk-fr.org/forum-t1307-p1,aumix-ne-veut-pas-fonctionner.html
"Crois-tu comprendre le monde juste en matant le 20h ou connaître l'histoire en ayant lu que l'angle des vainqueurs ?!" Keny Arkana.
|
| remed | #5 06/04/2009 - 19h51 |
|
Ok merci,
![]() j'ai pas mal de boulot en ce moment, je me pencherai sur la question plus tard. |
| sizvix | #6 08/04/2009 - 22h22 |
|
moi, c'est pas avec le multimedia ni les touches que je rame, c'est pour ajouter des raccourci clavier ...
plus précisément, les lignes de commandes pour les raccourcis ... car là, il n'y a rien par défaut ... j'ai beau chercher, les lignes de commandes pour gérer xfce, je ne trouve rien de ce que je veux ... la plupart du temps, c'est des explication sur la version graphique ... (bien intuitive, mais là ... c'est pas ce que je cherche ... ) quelqun connait au moin les commande pour changer de bureau et de fenêtre courant au moins ? 3haure que je suis dessus, et tout ce que j'ai trouvé et compris : "xfdesktop --menu" équivaut au click droit de la souris ... (bon, j'ai pas trouvé que ça, mais bon ... ) |
| abourgeo | #7 08/04/2009 - 22h41 |
|
Groupe : Modérateurs Hors ligne Mail |
----> fais : # locate -u (en "root" pour constituer ta base de données PC) # locate xfce | grep "/bin" (pour retrouver les commandes liées à "xfce") et ....... teste
Vaut mieux être Zen dans la vie ! Non ???
|
| sizvix | #8 08/04/2009 - 23h54 |
|
bientôt 5heures là dessus, et en essayant 'xfwm4-settings' il m'a ouvert une fenêtre qui m'a permi de résoudre mon problème ...le ' gestionnaire de fenêtre ' ... ![]() j'avais tourné en rond plein de fois dans le menu et j'ai dû croire à chaque tour que je l'avais déjà regardé ... ![]() (si je trouve les lignes de commandes correspondantes, je les mettrai là au cas où ... ) |
| remed | #9 15/06/2009 - 21h11 |
|
Je viens de me dire que ça pourrait être pas mal d'expliquer ici comment j'ai fait au final
![]() Donc, Premièrement, il faut déterminer le code des touches que vous voulez configurer (un nombre) pour cela, il faut ouvrir un terminal et lancer la commande xev | grep keycode Une petite fenêtre apparaît, appuyez successivement sur les touches à configurer puis fermez la fenêtre, vous devez obtenir un résultat du genre remed[~]$ xev | grep keycodeMaintenant, créez un fichier .Xmodmap dans votre dossier personnel et ajoutez-y les codes des touches avec les XF86Audio*, les fonctionnalités étant XF86AudioMute, XF86AudioRaiseVolume, XF86AudioLowerVolume, XF86AudioPrev, XF86AudioPause, XF86AudioStop et XF86AudioNext (il me semble que c'est tout pour le multimédia), comme suit: keycode 97=XF86AudioMuteVous devez ensuite configurer les raccourcis clavier via les paramètres Xfce: pour le volume vous pouvez associer XF86AudioMute à amixer -q -c 0 sset "Master" toggle XF86AudioRaiseVolume à amixer -q -c 0 sset "Master" 5%+ (ou autre pourcentage) et XF86AudioLowerVolume à amixer -q -c 0 sset "Master" 5%- (ou autre pourcentage) pour les touches du lecteur multimédia, je n'ai pas trouvé un moyen de faire fonctionner les touches avec n'importe quel lecteur (sans avoir cherché beaucoup cela dit ) mais vous pouvez facilement paramétrer votre lecteur préféré (exemple avec Exaile):XF86AudioPrev à exaile -p XF86AudioStop à exaile -s XF86AudioPause à exaile -t et XF86AudioNext à exaile -n pour tout autre lecteur, se reporter à l'aide ou au pages du manuel ![]() Pour une utilisation immédiate, lancez xmodmap .Xmodmap dans un terminal, et pour les sessions suivante, ajoutez la commande xmodmap /home/vous/.Xmodmap Voilà
Ce message a été édité par remed le 21/07/2009 à 19h12.
|
| yaourt | #10 16/08/2009 - 12h36 |
|
Bonjour, j' ai moi été aussi confronté à ce problème, ayant un peu de temps en ce moment je me lance à nouveau. Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur le tuto ci dessus :
Vous devez ensuite configurer les raccourcis clavier via les paramètres Xfce:Ceux sont quoi ces paramêtres Xfce dont on parle ? Ou est ce que l' on doit rajouter ces lignes ? Merci pour votre aide et bon dimanche ! |
| Feng | #11 16/08/2009 - 14h14 |
|
Menu Xfce => Paramètres => Clavier => Raccourcis des applications
Enjoy
|
| yaourt | #12 17/08/2009 - 00h07 |
|
Merci pour ta réponse, je lance mon live cd demain soir et te dis ça. Tiens c' est bizarre, je n' ai pas reçu de notification pour ce fil auquel je suis abonné...
|
| yaourt | #13 18/08/2009 - 00h05 |
|
Salut !
Bon et bien cela ne fonctionne toujours pas, sans doute je m' y prends mal... Ce que j' ai fait : J' ouvre mouspad et je créé un fichier .Xmodmap . Après avoir repéré la correspondance des touches multimedia (plus fort = 174, moins fort = 176, mute = 160) je tape à l' intérieur : keycode 97=XF86AudioMuteJe sauvegarde dans mon /home (en fait je suis en live cd, donc je sauvegarde sur le /home de "one" 1er truc bizarre il est sauvegardé mais n' apparait nulle part. Je vais ensuite dans le menu du clavier Xfce, j' insére ces 3 lignes une par une : XF86AudioMute à amixer -q -c 0 sset "Master" toggle2 eme truc bizarre, mes nouvelles lignes n' apparaissent pas sous "commande" et "raccourci" . Et enfin je lance : xmodmap .XmodmapMes touches ne fonctionnent toujours pas... Bonne soirée ! |
| Feng | #14 18/08/2009 - 03h57 |
|
Y'a un truc qui cloche dans ce que tu dis, si tu mets dans les raccourcis les touches XF86AudioMute & co, c'est qu'elles sont déjà reconnues ! Eh oui puisque tu appui dessus pour définir le raccourci, et ce avant même d'avoir lancer le Xmodmap.
En outre, dans ton fichier Xmodmap, si tu as écris ce que tu as ici marqué, tu t'es planté de keycode ! Si le fichier n'apparait pas c'est parce que les fichiers qui commencent par un point sont considérés comme fichiers cachés, fais "Ctrl + H" ça dévoilera les fichiers ![]() Dernier point, l'argument "-c" de amixer défini la carte à utiliser, 0 pour la première 1 pour la seconde etc, suivant ton PC il est possible que la carte système ( que j'appel la bipcard, puisqu'elle ne sait faire que ça :p ), soit en première position, donc après coup essaie ces commandes en raccourcis : amixer -q -c 1 sset "Master" toggle
|
| remed | #15 18/08/2009 - 15h28 |
|
Il faut faire xmodmap .Xmodmap avant de configurer les raccourcis:
pour créer le raccourci, tu vas dans la config tu choisis un nouveau raccourci, tu mets la commande (amixer -q -c 0 sset "Master" 5%-, etc...) tu valides et après tu appuies sur la touche, donc si tu n'as pas fait le xmodmap, la touche ne pourra pas être reconnue comme une XF86Audio* |
Forum ZenWalk-fr.org > Zenwalk Linux > Bugs & Problèmes > Configurer ses touches multimédia avec Xfce
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).