Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Pour une discussion en directe, retrouvez-vous :
-Sur IRC : irc.freenode.net #zenwalk-fr , #zenwalk
-Sur Jabber : general@chat.zenwalk-fr.org ou http://jeti.zenwalk-fr.org/

Forum ZenWalk-fr.org > Zenwalk Linux > Bugs & Problèmes > Ecran noir au démarrage :-(

RSS >  Ecran noir au démarrage :-(, Zenwalk 6.0
anjely #1 02/07/2009 - 18h23

Groupe : Nouvel Utilisateur

Bonjour,

Je suis quasi-débutante avec Linux.

J'ai installé Zenwalk 6.0 à sa sortie, et j'ai été très surprise: tout a été parfait dès le premier jet, alors que je m'attendais à galérer pas possible. N'utilisant mon PC que pour de la bureautique légère et surfer, il faut dire que je n'avais pas grand-chose à installer.

Aujourd'hui, j'ai fait une grosse bêtise. J'ai voulu voir si je pouvais installer Firefox 3.5 et je suis allée dans Netpkg. Je n'ai pas trouvé, mais j'ai vu que certains de mes paquets installés avaient de nouvelles versions et je les ai mis à jour, ensant que ce serait mieux pour ma machine... Funeste erreur :(

Au redémarrage le processus bloque après ceci:

Starting up X11 session manager

en lancant la console par Ctrl+Alt+F2 et une fois que je mets mon login et mon mdp, je suis bloquée, parce que je ne sais pas quelle commande lancer.

Est-ce que ça veut dire que j'ai perdu tous mes documents ? Pouvez-vous m'aider ? Je suis en train de rédiger mon méoire de DESS et je n'ai pas penser à faire une sauvegarde sur un CD-Rom

D'avance, merci
abourgeo #2 02/07/2009 - 18h52

Groupe : Modérateurs

Hors ligne Mail

Est-ce que ça veut dire que j'ai perdu tous mes documents ?

---> à priori non : tu as juste planté "X" !  ::)
Après t'être logué en simple utilisateur, avec les commandes "$ cd XXX" pour te ballader dans l'arborescence puis "$ ls" pour voir le contenu des répertoires, tu devrais retrouver tes documents  ;)

en lancant la console par Ctrl+Alt+F2 et une fois que je mets mon login et mon mdp, je suis bloquée, parce que je ne sais pas quelle commande lancer.

----> essaie de passer en "root" puis lance la commande "# videoconfig" pour voir si ça dépanne  ;)
Vaut mieux être Zen dans la vie ! Non ???
anjely #3 02/07/2009 - 19h37

Merci de cette réaction rapide abourgeo.

Je commence par la fin:
J'ai essayé videoconfig. C ne donne rien. Je suis toujours ramené à l'écran noir  :(

en passant par ta première solution (mais en inversant en fait), j'ai d'abord tapé la commande ls, puis après seulement cd_le nom du dossier.

Je suis rassurée parce que je vois effectivement tous mes documents, mais comment les récupérer, si X est irréparable ?  ???
anjely #4 02/07/2009 - 19h41

Au fait, il n'existerait pas une manip, genre "dernière bonne configuration connue" de chez le concurent ?

J'ai bien vérifié avec le CD d'install, mais je n'ai rien vu qui ressemblait à "Recovery mode"
patrickV #5 02/07/2009 - 20h37

Groupe : Membres

Peut être en mettant les paquets à jour

En console,

Tu fais init 3 (passage en mode texte)

puis tu fait netpkg xorg puis netpkg xfce

Il va te dire que c'est déjà installé et te demander de réinstaller. Tu dis oui. Après, un petit videoconfig et avec un peu de chance...

Il faut bien sur te loguer en root pour cela

Bon courage

Patrick
anjely #6 02/07/2009 - 21h57

PatrickV, j'ai essayé, mais ça ne marche pas.

A chaque fois, ça m'écrit: "Unable to extract meta information, please check the network or choose another mirror.  :(
remed #7 02/07/2009 - 22h20

A chaque fois, ça m'écrit: "Unable to extract meta information, please check the network or choose another mirror.  :(

On a ça quand on n'est pas relié au réseau, tu peux vérifier que tu es bien connectée en tentant un ping en tapant ping zenwalk-fr.org si tu as comme résultat unknown host zenwalk-fr.org ça veut dire que non.

Si ton ordinateur est relié à internet par câble ethernet, la commande dhcpcd eth0 en root devrait faire l'affaire.

Ensuite, un netpkg upgrade (en root toujours) permettrait aussi d'être sûr que tous les paquets sont bien à jour.
Ce message a été édité par remed le 02/07/2009 à 22h33.
anjely #8 02/07/2009 - 22h53

Ce n'est pas ça non plus. J'ai eu un mal fou à arrêter le défilement d'ailleurs. Une autre idée ? Merci en tous cas à tous pour votre aide.
remed #9 02/07/2009 - 23h18

Le défilement c'est normal: netpkg vérifie pour chaque paquet présent sur le dépôt si le paquet est installé sur ton ordinateur, et si oui, si la version installée est moins récente que celle sur le dépôt.
J'oubliais: pour lancer l'interface graphique la commande c'est startx et [Ctrl] + [Alt] + [Backspace] (la touche d'effacement) permet de relancer le serveur X.
Ce message a été édité par remed le 02/07/2009 à 23h46.
abourgeo #10 03/07/2009 - 00h00

Groupe : Modérateurs

Hors ligne Mail

Je suis rassurée parce que je vois effectivement tous mes documents, mais comment les récupérer, si X est irréparable ?  

------> en attendant que X soit réparé, tu peux faire la manip suivante :
- insérer une clef USB
- la monter dans le répertoire "mnt" en faisant en root : # mount /dev/sdb1 /mnt/
- vérifie le montage avec : # mount
- copie tes documents sur la clef :
# cp /home/remed/DESS/mon-memoire_A /mnt
# cp /home/remed/DESS/mon-memoire_B /mnt

- démonte la clef : # umount /mnt
;)
Vaut mieux être Zen dans la vie ! Non ???
anjely #11 03/07/2009 - 00h22

OK, je vais m'occuper de récupérer mes doc d'abord. Après je vais dormir parce que je suis exténuée et reprendrai demain.

Un grand merci pour l'aide que vous apportez. Passez une bonne nuit.
Feng #12 04/07/2009 - 13h03

Hors ligne Mail Site Web

J'ai une optique différente :

# cd /var/log
# tail -n 30 netpkg.log

Ceci va afficher les 30 dernières opérations qu'a fait netpkg sur ton système.
De la tu peux nous communiquer la liste des paquets que tu as installé/mise à jour/supprimé .
Ainsi on pourra peut-être repérer le/les paquets qu'on sait problématique parfois ;)
"Crois-tu comprendre le monde juste en matant le 20h ou connaître l'histoire en ayant lu que l'angle des vainqueurs ?!" Keny Arkana.
JRD #13 10/07/2009 - 11h38

Groupe : Zenwalk Team

Hors ligne Site Web

Et pourquoi ne pas configurer X pour utiliser le driver "vesa" (genre de mode sans échec). Ce sera moche, mais ça la dépannera vite le temps de trouver ce qui a merdé dans la mise à jour ?

Et ptre aussi voir le log de X aussi, non ?

Si ça se trouve, elle a juste eu une mise à jour noyau, et son driver video n'est pas à jour...
Ce message a été édité par JRD le 10/07/2009 à 11h38.

>  Réponse rapide

Composez votre message

Forum ZenWalk-fr.org > Zenwalk Linux > Bugs & Problèmes > Ecran noir au démarrage :-(

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).