Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Pour une discussion en directe, retrouvez-vous :
-Sur IRC : irc.freenode.net #zenwalk-fr , #zenwalk
-Sur Jabber : general@chat.zenwalk-fr.org ou http://jeti.zenwalk-fr.org/
Forum ZenWalk-fr.org > Zenwalk Linux > Général > Install sur machine avec + de 4 Go de RAM
| Son|c | #1 30/09/2009 - 08h23 |
|
Groupe : Zenwalk Team Hors ligne |
Salut,
Je vais être amené à installer ZWCore 6.2 sur des serveurs équipés de 32 Go de RAM .... Par défaut, linux 32bits ne gère pas plus de 4 Go (3,6 réel), mais on peut trouver 2 parades : - installer un système 64bits, qui gérera nativement les 32 gigs, mais là pour Zenwalk c'est pas gagné ... - compiler un kernel avec le mode 'PAE', qui permettra d'adresser les 32 gigs en 32bits, mais a priori au détriment de la perf des processeurs (qui sont a priori obligés dans ce cas de "gérer" l'overhead dû à ce mode). Je cherche donc : 1. des retours de gens qui auraient déjà essayé le mode PAE 2. des volontaires pour créer une Zenwalk 64 bits ![]() Merci pour vos retours
--== Son|c ==--
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ..." - Devise Shadock |
| abourgeo | #2 30/09/2009 - 17h54 |
|
Groupe : Modérateurs Hors ligne Mail |
très intéressant !
![]() tu as posté aussi sur le forum anglais je suppose ?
Vaut mieux être Zen dans la vie ! Non ???
|
| Son|c | #3 30/09/2009 - 18h05 |
|
nan, j'en ai un peu discuté avec JP uniquement ...
--== Son|c ==--
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ..." - Devise Shadock |
| Feng | #4 01/10/2009 - 23h35 |
|
Groupe : Membres |
Généralement, je préfère trouver la solution à un problème qu'adopter une solution alternative, mais là, pourquoi ZW pour un serveur ?? J'veux dire, une debian ou une gentoo est bien plus adaptée pour un serveur !
Ok Zw hérite de la stabilité de maman Slackware, mais quand même ! A mon avis pour ce genre de serveur (grosse puissance), il vaut mieux une gentoo, on obtiendra toujours de meilleur résultats en compilant sur la machine...
"Crois-tu comprendre le monde juste en matant le 20h ou connaître l'histoire en ayant lu que l'angle des vainqueurs ?!" Keny Arkana.
|
| Son|c | #5 02/10/2009 - 18h35 |
|
heu ... et pourquoi pas une LFS aussi ?
![]() En l'occurrence, j'ai essayé d' "industrialiser" une install custom de ZWCore, que je déploie donc sur plusieurs serveurs de marques et de types différents. Impossible d'envisager la compilation dans ce cas précis et de toute façon, j'ai depuis longtemps choisi ZWCore comme distrib "serveur" (c'est même pour ça en fait que j'ai choisi de gérer la version Core ...) et franchement je n'en suis pas déçu ... C'est vrai qu'il faut mettre les mains dans le cambouis, mais je préfère le principe de partir d'une distrib minimale et d'ajouter ce dont j'ai besoin plutôt que l'inverse ...
Ce message a été édité par Son|c le 02/10/2009 à 18h35.
--== Son|c ==--
| Feng | #6 02/10/2009 - 22h33 |
|
Pour clore la discussion sur une autre distro, debian peut s'installer en "mini debian", puis ensuite installer les paquets par groupes, en fonction des besoins (groupe serveur web, groupe serveur courrier, serveur fichier, etc...)
En outre, je suis intéressé pour créer une Zen64. Cependant, avant de m'investir dans un projet comme celui-ci, j'ai plusieurs questions relative aux architectures 64bits : Quels sont les besoins d'un archi 64 (à différence d'une archi 32) ? Un noyau, et des paquets compilés sous archi 64 ? " C'est tout " ?
"Crois-tu comprendre le monde juste en matant le 20h ou connaître l'histoire en ayant lu que l'angle des vainqueurs ?!" Keny Arkana.
|
| Son|c | #7 03/10/2009 - 09h38 |
|
Honnêtement, j'ai pas fait de Debian depuis la Sarge (3.1), dnoc c'est vrai que j'ai du mal à en parler ... Récemment j'ai eu affaire également à des CentOS et autres RHEL 4, 5, ... et je peux dire qu'à chaque fois, j'ai été embêté par les packages inutiles et leurs dépendances quelques fois difficiles à comprendre ...
Néanmoins, je ne doute pas que ces distribs ont des qualités et que leurs afficionados savent faire exactement ce qu'ils veulent avec ... Enfin. Sur le sujet de la Zen64, honnêtement je ne m'étais jamais posé la question jusqu'à cette histoire d'install sur des serveurs avec + de 4 gigs de RAM ... donc je découvre un peu aussi, et je me dis que l'objectif est sûrement pas évident. Par contre, l'objectif d'une Core 64 me semble plus raisonnable dans un premier temps et permettrait déjà de se faire la main, tout en ayant une base pour construire la suite. Et dans tous les cas, il est à mon avis intéressant de s'inspirer de la slack64 pour débuter.
--== Son|c ==--
| Feng | #8 03/10/2009 - 12h50 |
|
Oui pardon, par Zen64, je pensais à une Core64 ^^ . S'inspirer de Slack64, je dirais même que c'est sine qua none pour commencer.
Bon, va falloir que j'me fasse une partition de plus moi alors ^^ Il faudrait qu'on puisse discuter avec un gourou de l'archi 64 avant de se lancer ... sinon on va soit droit dans le mur, soit on va se rouler dans la boue pendant un moment...
|
| Son|c | #9 03/10/2009 - 13h41 |
|
Moi je pars plutôt du principe : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ...
--== Son|c ==--
| Feng | #10 03/10/2009 - 22h47 |
|
Certes mais pour forger tu as besoin d'outils, si tu ne les as pas et que t'essaie avec les mains, tu te brûles ^^
|
| remed | #11 26/10/2009 - 19h17 |
|
Groupe : Membres Hors ligne |
Ce projet m'intéresserait bien je dois dire
J'ai un peu de temps libre en ce moment, et j'ai une partition qui conviendrait pour une / linux. J'ai vu que LFS avait une version Cross Compiled et que les paquets étaient disponibles sur le site d'axxium (http://zenwalk64.axxium.us/), je vais y jeter un œil.
Ce message a été édité par remed le 26/10/2009 à 19h25.
|
Forum ZenWalk-fr.org > Zenwalk Linux > Général > Install sur machine avec + de 4 Go de RAM
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).