Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Pour une discussion en directe, retrouvez-vous :
-Sur IRC : irc.freenode.net #zenwalk-fr , #zenwalk
-Sur Jabber : general@chat.zenwalk-fr.org ou http://jeti.zenwalk-fr.org/

Forum ZenWalk-fr.org > Zenwalk Linux > Réseaux > Accès DD réseau

RSS >  Accès DD réseau, avec ma NeufBox
jeanphiz #1 15/11/2009 - 15h46

Groupe : Membres

Salut à tous,
je viens de configurer mon réseau maison autour de ma NeufBox. Tout marche bien: j'ai réussi à faire reconnaître mes imprimantes, le wifi, tout... D'ailleurs, je veux bien au besoin expliquer ce que j'ai fait pour d'autres.

Bon, j'ai un souci dans l'ultime étape : l'accès à mon disque dur externe connecté à la prise usb de ma NeufBox.

Le disque est connecté et formaté, ça va de soi. Lorsque j'essaye de le monter en ligne de commande (et en mode su), je fais la commande suivante :
mount -t smbfs -o username=xxx,password=xxx //192.168.1.1/sda /media/SAVE_EXT

Je précise que j'ai précédemment créé le répertoire /media/SAVE_EXT et que je tape, bien sûr, mon login et password originaux à la place de xxx (mais je ne vais pas les donner ici à tout le monde !). J'ai le message d'erreur suivant :
timeout connecting to 192.168.1.1:445
timeout connecting to 192.168.1.1:139
Error connectinf to 192.168.1.1 (Opération déjà en cours)
1975: Connection to 192.168.1.1 failed
SMB connection failed

Mais lorsque j'essaie d'accéder au disque dur avec FileZilla ou Konqueror, ça marche, pas de problème. Sauf que je ne peux rien écrire dessus.

En fait, j'essaie de monter le disque pour modifier les droits d'accès et d'écriture. Mon but final est de me servir de ce DD comme sauvegarde (d'ailleurs, je cherche aussi comment sauvegarder de façon automatique - mais c'est une autre question).

Quelqu'un aurait-il un début de solution ? Merci d'avance
Son|c #2 15/11/2009 - 21h54

Groupe : Zenwalk Team

Salut,

Le montage que tu tentes utilise "smbfs", soit un montage type netbios ou samba, mais les messages d'erreur que tu reçois indiquent que ce protocole ne semble pas être 'supporté' par ton "montage" ....
Au contraire, l'utilisation possible avec filezilla semble indiquer que c'est plutôt du ftp qui semble fonctionner.
Je pense qu'il faudrait regarder de nouveau dans la doc neuf pour voir quels sont les protocoles censés être supportés et/ou éventuellement les procédures pour les activer.
Je regarde de mon côté.
--== Son|c ==--
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ..." - Devise Shadock
Son|c #3 15/11/2009 - 22h10

Bon. D'après:
http://assistance.sfr.fr/internet_neufbox-de-SFR/connexion/Partage-periph-stockage/fc-463-50170
il semble que la 9box ne supporte due FTP donc bye bye smb ....
Si ton besoin c'est de monter le disque comme un système de fichier, tu pourrais regarder du côté de curlftpfs, qui est dispo sur les repos de Zenwalk :
http://curlftpfs.sourceforge.net/
--== Son|c ==--
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ..." - Devise Shadock
jeanphiz #4 16/11/2009 - 13h07

Merci pour la réponse et la recherche. Mon besoin, en priorité, c'est d'accéder à mon DD et d'y écrire, que ce soit en ftp ou smb, peu importe: je veux faire mes sauvegardes. Or, même avec filezilla, impossible d'écrire: je n'ai pas les droits. Comment modifier les droits sur mon DD uniquement à travers un accès ftp ?
Son|c #5 16/11/2009 - 16h14

Je n'ai pas testé sur une 9box, mais d'après ce que j'en ai vu il faut créer des comptes et ils ne disent pas qu'ensuite il y a des limitations en lecture/en écriture ...
--== Son|c ==--
jeanphiz #6 16/11/2009 - 18h19

Bizarre, mais de fait, je n'ai pas les droits. Si je vais sur mon répertoire ou un quelconque sous-répertoire de mon DD réseau avec FileZilla, et que je clique sur "permissions", je n'ai pas la permission en écriture. Et si je coche "écriture", ça ne change rien.
Son|c #7 16/11/2009 - 19h15

Et tu as créé et activé un compte dans la 9box ?
Je vais voir pour faire un test tiens ... je te tiens au courant.
--== Son|c ==--
Son|c #8 16/11/2009 - 19h22

bon je viens de faire le test et ça marche sans problème :
1. j'ai mis ma clef dans la 9box
2. je la vois bien dans l'interface web, dans "Etat/Périphérique"
3. Je vais dans "Application/Partage de fichiers"
4. J'active le service ftp
5. Je créé un compte (je n'active pas l'accès anonyme). Ex : zenwalk/zenwalk
6. Je me connecte depuis un pc de mon lan en ftp et je copie un fichier sur la clef (je n'ai pas utilisé filezilla mais le client ftp de windows en ligne de commande).

vala vala
--== Son|c ==--
jeanphiz #9 17/11/2009 - 20h22

OK, j'ai fait le même test avec une clé USB : aucun problème, ça marche impec. Je refais avec mon disque dur, et problème à nouveau : filezilla refuse de copier un fichier quelconque, avec message d'erreur "read only file system". Je précise que juste avant, j'ai un message "entering passive mode". C'est peut-être lié.
Son|c #10 17/11/2009 - 20h53

non. Le mode passif est propre au protocole FTP, pas au montage du disque dur...
Visiblement la 9box doit monter le disque uniquement en readonly .... je ne vois pas pourquoi ....
Quand tu regardes l'état des périphériques, vois-tu qq chose ?
Sinon, il est bien formatté en fat32 ton disque ?
--== Son|c ==--
jeanphiz #11 17/11/2009 - 21h27

Ma neufbox affiche normalement mon périph de stockage, traité comme "usb to ide disk", la capacité de 500 Go est reconnue. J'ai bien sûr défini un compte pour l'accès.
Par contre, mon disque est formaté en ntfs, et à la création, je l'ai partitionné en 2 (pour avoir deux espaces de sauvegarde bien distincts).
Son|c #12 17/11/2009 - 23h40

Alors à mon avis le problème est là. La doc mentionne bien le format à utiliser.
Le linux de la 9box ne doit pas gérer le montage des partitions ntfs en écriture ...
--== Son|c ==--
jeanphiz #13 19/11/2009 - 20h18

Bon, j'y arrive pas. J'ai reformaté le DD à partir d'un PC portable sous Windows Vista, et j'ai formaté en ex-FAT. Mais ça ne doit pas être le même truc que FAT32, parce que maintenant, mon DD n'est même plus reconnu par la NeufBox. 6 heures de formatage pour rien. Et je ne suis pas arrivé à le formater sous Linux, à chaque fois fdisk me balançait des messages d'erreur au moment d'écrire les partitions.
Natim #14 20/11/2009 - 01h48

Groupe : Administrateur

Sous Linux utilise gparted. Supprime toutes les partitions et recrée en une en FAT32.

Sous Linux 500Go en FAT32 ce n'est pas 6 h de formatage mais 5 minutes.
jeanphiz #15 20/11/2009 - 10h41

"gparted" : command not found
En plus, je ne trouve pas mon DD connecté en usb.

>  Réponse rapide

Composez votre message

Forum ZenWalk-fr.org > Zenwalk Linux > Réseaux > Accès DD réseau

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).