Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Pour une discussion en directe, retrouvez-vous :
-Sur IRC : irc.freenode.net #zenwalk-fr , #zenwalk
-Sur Jabber : general@chat.zenwalk-fr.org ou http://jeti.zenwalk-fr.org/

Forum ZenWalk-fr.org > Usages Spécifiques > Graphisme > Comment répertoriez-vous vos photo ?

RSS >  Comment répertoriez-vous vos photo ?
patrickV #1 16/02/2008 - 11h33

Groupe : Membres

Question classique s'il en est... Ma question concerne surtout les informations supplémentaires qu'on saisit. Avant d'être sous ZW, j'utilisai Digikam et j'ai perdu toute mes définitions de photo lors du passage à ZW, ne voulant pas reprendre ce logiciel.

Ensuite, j'ai regardé GThumb et GQview et les deux ne semblent pas faire pareil. Par exemple, j'ai commencé à saisir des choses avec GQView et ça n'apparaît pas dans GThumb ?

Je ne suis pas très au fait : y a-t'il des normes en la matière qui me permettrait de garder ces définitions même en changeant de logiciel ?

Merci d'avance

Patrick
Gerinald #2 16/02/2008 - 13h50

Hors ligne Site Web

Bonjour PatrickV,

Pourrai tu me dire si ce sont des informations inscrits dans les exifs ou des informations en style "Commentaire" que l'on insére via Digikam ???

Personnellement, je travaille sous KDE avec ZenWalk, qui au passage, et cela après une semaine de test, je peut carrément dire que c'est de la bombe, si cela te dit ;)

Sinon, si ce sont des commentaires qui sont implanté, ce sera pas évidents de les récupéré via un autre programme, chaque logiciel ayant sa propre gestion.

Le mieux, installe Digikam, il se trouve dans les dépôts, et inscrit tout dans les exifs.

Tiens nous au courant ;)

@micalement
@+ Gerinald
abourgeo #3 16/02/2008 - 22h41

Groupe : Modérateurs

Hors ligne Mail

j'ai perdu toutes mes définitions de photo lors du passage à ZW,

----> ais qu'appelles tu "mes définitions de photo" ??? ?
Vaut mieux être Zen dans la vie ! Non ???
patrickV #4 17/02/2008 - 10h42

Le fait de renseigner le lieu, les gens sur la photo... Par exemple pour Gthumb, il y a commentaire, lieu, date, et catégories.

Sur mes MP3, j'ai tout bien mis les TAG quand le logiciel de ripage du CD de l'avait pas fait. Maintenant, quelque soit ce que j'utilise (logiciel quelconque sous Linux,  lecteur MP3...), j'accède à ces info. Je voudrais pareil pour mes images si c'était possible...

Patrick
Gerinald #5 17/02/2008 - 15h28

Hors ligne Site Web

Bonjour patrickV,

Je n'arrive pas très bien à saisir ta question :(

Parle tu des information exif ou parle tu des informations que tu insère via une étiquette, comme Digikam sait le faire ???

Ce sont deux choses bien différente, les exifs sont DANS la photo, et les étiquettes ne sont lues que par le logiciels en question, et sont des compléments à la photo.

Ce qui pourrai donc être normal en ce qui concerne les informations que tu recherche ;)

@micalement
@+ Gerinald
patrickV #6 17/02/2008 - 18h13

Ce que je voudrais, c'est que, quelque soit le logiciel utilisé, je puisse disposer des données que j'ai saisi (lieu de la photo...), que ce soit pour me rappeler dans quelques mois/années ou pour trier/rechercher une photo

Mais si je n'arrive pas à me faire comprendre, c'est peut-être parce que c'est pas possible...

Patrick
Gerinald #7 17/02/2008 - 19h51

Hors ligne Site Web

patrickV @ 17/02/2008 - 18h13 a dit:

Mais si je n'arrive pas à me faire comprendre, c'est peut-être parce que c'est pas possible...

Patrick

Bonjour patrickV,

Si tu n'arrive pas à te faire comprendre, c'est parce que depuis le début je te demande si ce sont des informations reprises sous exif ou étiquette.

Exif = informations enregistré au moment de la prise de vue
Etiquette = informations enregistré via un logiciel tierce.

Tant que tu ne répond pas correctement à cette question, difficile de te répondre convenablement :)

@micalement
@+ Gerinald
patrickV #8 17/02/2008 - 21h43

Ce que je veux, c'est avoir des infos du genre "Toto-les-Bains, vue de la plage" que je retrouve dans tous les logiciels. Après, si je fais un filtre ou une recherche sur "Toto-les-Bains", j'aurais ma photo et les autres prises de la même ville.

J'espère que c'est plus clair comme ça. Je ne sais plus comment tourner ma phrase.   ???

En regardant rapidement, il me semble que Exif, c'est plus de la technique et que ça ne peut pas me servir à dire par exemple "Toto-les-Bains, vue de la plage". A priori d'ailleurs, ni Gqview ni Gthumb ne savent éditer ce genre de chose. DOnc, Exif, je pense pas que ce soit bon.

Les étiquettes, c'est spécifique à un logiciel, j'imagine ?

Patrick
Gerinald #9 17/02/2008 - 22h09

Hors ligne Site Web

Hello,

Oui les exifs sont plus particulier aux notation émise par ton apn.

Les étiquettes, c'est ce que tu écrit via un logiciel, comme Digikam te permet de le faire.
Hélas, ce que Digikam te permet de faire, ne peut être lu par un autre logiciel.

Ce que je fait avec mes photo (près de 2500 par an), je crée un dossier que je nomme d'abord par la date, mais attention, pas n'importe comment aaaa-mm-jj, suivi par un nom aaa-mm-jj-totolesbain

Avec Digikam, je renomme les photos par le même nom, mais suivi du -, qui te permet que les n° se suivent par après.

Je ne touche ni aux exifs ni aux étiquettes, et cela et lu par tout les logiciels.

Si cela peut t'aider ;)

Sinon, si tu doit absolument récupérer tes étiquettes, ben tu peut toujours installer Digikam, il se trouve dans le dépot ;)

@micalement
@+ Gerinald
patrickV #10 17/02/2008 - 23h26

Merci mais je vais faire comme toi.

Digikam, c'est du KDE et j'essaie de n'utiliser que du GTK pour avoir un truc cohérent...

Patrick
Natim #11 26/02/2008 - 10h51

Groupe : Administrateur

Il n'y a pas de Tag commentaire dans le standard EXIF.
Le EXIF est édité par l'appareil photo pour donner quelques informations lors de la prise de vue.

Sinon dans le genre, programme sympa de gestion de photos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jbrout
Ce message a été édité par Natim le 26/02/2008 à 10h59.
abourgeo #12 26/02/2008 - 14h12

Groupe : Modérateurs

Hors ligne Mail

Merci mais je vais faire comme toi.

-----> sinon il y a la fonction "renommer" de Thunar qui permet de renommer intelligemment X photos d'un APN grace à [chercher] [remplacer par]  :)

Cette fonction est absolument géniale pour renommer et donc retrouver des fichiers issus d'un APN  ;)  :whistling:
Vaut mieux être Zen dans la vie ! Non ???
fanch #13 27/02/2008 - 00h26

Hors ligne Site Web

Salut, PatrickV,
Dans GQview :
Dans le panneau de gauche tu peux cliquer du bouton droit sur la miniature que tu désire commenter. Dans le menu déroulant, tu choisis
"propriétés", puis dans la fenêtre qui apparait tu choisis l'onglet mots-clés,
et voila, à toi de jouer  :whistling:

Dans Gthumb :
Agrandis la fenêtre, cliques sur propriétés (icone clé de 12 :D  )
Cela fait venir deux panneaux : à gauche les info fichier, exif, divers,
et à droite c'est indiqué : presser "c" pour ajouter un commentaire.
Voili-voila  8)
Si ça peut t'avoir aidé, j'en serai ravi.
Sur quoi je m'en vais au lit (ravi au lit, :D  )

Cordialement,

Fanch
Ce message a été édité par fanch le 02/03/2008 à 21h54.
fanch #14 15/06/2008 - 22h11

Hors ligne Site Web

Bonjour,
Je viens de découvrir que l'on peut modifier les données exif d'une photo.
Par exemple, y ajouter le nom de l'auteur, modifier date et heure de prise
de vue etc.
Voir le site officiel du log qui permet de faire ça en ligne de commande :

Sur leur page "Download, jai vu qu'il y avait un package slackware (mais je
suis trop newb pour dire s'il est utilisable tel quel dans Zenwalk). Il y a aussi
une archive tar.gz.  :undecided:
Découvert dans Linux Pratique hors série N°11-article "Manipuler les
métadonnées exif et iptc.
Si quelqu'un peut faire entrer ça dans ZW, ça serait super  :excited:
A+
Fanch
fanch #15 15/06/2008 - 22h14

Hors ligne Site Web

Oups, sorry,
j'ai raté le lien :
http://www.exiv2.org

>  Réponse rapide

Composez votre message

Forum ZenWalk-fr.org > Usages Spécifiques > Graphisme > Comment répertoriez-vous vos photo ?

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).