Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Pour une discussion en directe, retrouvez-vous :
-Sur IRC : irc.freenode.net #zenwalk-fr , #zenwalk
-Sur Jabber : general@chat.zenwalk-fr.org ou http://jeti.zenwalk-fr.org/

Forum ZenWalk-fr.org > Autres > Autres systèmes libres (Linux, BSD, ...) > Ubuntu 8.04 installé sous Win$ (comme une "appli win$")

RSS >  Ubuntu 8.04 installé sous Win$ (comme une "appli win$")
abourgeo #1 18/06/2008 - 11h19

Groupe : Modérateurs

Hors ligne Mail

Chacun sait ici que j'aime la Zenwalk et que j'essaie avec beaucoup d'autres de la promouvoir. Cela n'empêche pas de temps à autre de voir ce qui se passe du coté des autres distribs  :)

J'avais été étonné par la pommade passée ces mois derniers dans le dos de Micro$oft par le leader d'Ubuntu (Mark Shuttleworth). Aujourd'hui, le résultat est là : Ubuntu 8.04 qui s'utilise :
- en LiveCd (comme moulte distributions)
- en l'installant sur le DD (comme moulte distributions)
mais aussi :
- comme une simple application win$ que l'on peut éliminer dans [ajout suppression de programmes] !

Il fallait probablement le concours de Micro$oft pour réussir cette prouesse !  ::)

Et est-ce que ça marche ?
La réponse et OUI, et plutôt même très bien !!!  :)

Pendant l'install d'Ubuntu comme "appli win$", il vous est demandé de choisir la place occupé sur la partition win$ par le "disque virtuel" Ubuntu. Pour ma part, j'ai choisi 4Go.

Après l'install d'Ubuntu comme "appli win$", vous avez :
- un répertoire "ubuntu" sous la racine : C:\ubuntu (amusant non ?)
- ce répertoire contient un exécutable "Uninstall-Ubuntu.exe"
- on y retrouve aussi un répertoire \ubuntu\install\boot contenant 3 éléments essentiels : un sous-répertoire Grub, un "initrd.gz" et un "vmlinuz"
- 2 fichiers "wubildr" et "wubildr.mbr" sous la racine semblent jouer le même rôle que le fichier "ntldr" de win$ pour le boot (à confirmer)
- on retrouve aussi ces éléments dans un répertoire \ubuntu\winboot : "menu.lst", "wubildr", "wubildr.exe" et "wubildr.mbr"
- un répertoire \ubuntu\disks contient 2 sous-répertoires "boot" et "shared" ainsi que 2 fichiers "root".disk" et "swap.disk"
==> là, on a du mal à s'y retrouver, mais le résultat est là !

A l'utilisation, on démarre soit sous "window$", soit sous "ubuntu". C'est le gestionnaire de démarrage de win$ qui gére cela : c'est vérifiable en éditant le fichier "boot.ini" qui comporte 2 entrées.
En choisissant "windo$", on démarre comme habituellement (!)
En choisissant "ubuntu", on se retrouve sous Grub qui présente à nouveau plusieurs possibilités dont : tester la RAM, démarrer "ubuntu" ou un autre système installé sur la machine.

Et est-ce que le système est ralenti du fait du fonctionnement d'ubuntu avec un "file system" "ext3" par-dessus, en quelque sorte, du "file system" NTFS natif de win$ ?
Peut-être, mais à l'utilisation, ce n'est pas vraiment visible ! Tout est trés réactif  ;)

CONCLUSION
: une vraie réussite cet Ubuntu 8.04 installable comme "appli win$" sous win$ !  :) Même si, pour y arriver, il a fallu probablement pactiser avec le diable !!!  ::)
Vaut mieux être Zen dans la vie ! Non ???
AntikytherA #2 18/06/2008 - 11h46

Groupe : Wiki Team

On peut saluer l'initiative effectivement, même si, à titre personnel, la solution dual boot (même ainsi facilitée) ne m'a jamais vraiment convaincu; à la rigueur, je préfère me contenter d'un système moins réactif quand je le lance en ayant recours à une machine virtuelle.

Après, les goûts et les couleurs...

Merci en tout cas abourgeo pour ce test in situ :)
yaourt #3 22/06/2008 - 11h57

Groupe : Membres

L' idée est sympa. Mais une installation "en dur" n' est pas vraiment plus compliquée. L' inconvénient selon moi, c' est d' avoir toujours besoin de Windows pour utiliser Wubi, et surtout d' un ordinateur aux performances élevées, ce qui n' est pas permis à tout le monde. Je suis content de pouvoir faire tourner des distributions Linux avec 128 mégas de mémoires sur un de mes ordinateurs. Mais bon ci cela peut permettre à certains de franchier le pas, c' est une bonne initiative.
AlexTrial91 #4 20/08/2008 - 09h41

Groupe : Nouvel Utilisateur

Je vous trouve très critique avec Ubuntu... je ne pense pas qu'il est pactisé avec Microsoft pour la simple et bonne raison que je crois que debian fait pareil (a vérifié...).
fanch #5 20/08/2008 - 14h55

Groupe : Membres

Hors ligne Site Web

AlexTrial91 a dit : je crois que debian fait pareil (a vérifié...).

C'est vrai, et ce n'est pas un cas isolé :

http://en.wikipedia.org/wiki/Win32-loader_%28Debian%29

Voir en bas (Similar projects)  :whistling:
gmg #6 20/08/2008 - 15h59

Groupe : Zenwalk Team

Pi, bon hein ! chacun installe ce qu'il veut.  ;)
JRD #7 20/08/2008 - 18h21

Groupe : Zenwalk Team

Hors ligne Site Web

L'avantage c'est de pouvoir réellement tester Linux sans avoir à bidouiller ces partoches et ce sans :
- LiveCD aux performances différentes et ou la personalisation est plus compliquées (clés USB pour la persistence & co).
- Une machine virtuelle, compliquée à installer pour le newbie et dont les performances ne sont pas terribles (sans ajout de petits modules à la VirtualBoxAdditions qui ne sont pas forcément à la portée du newbie justement).

C'est donc un effort uniquement orienté tests et marketing. Mais c'est très bien.
les "wubildr" & co ressemblerait pas plutôt à du syslinux ? Ça doit pouvoir s'adapter pour une Zenwalk ça non ?

>  Réponse rapide

Composez votre message

Forum ZenWalk-fr.org > Autres > Autres systèmes libres (Linux, BSD, ...) > Ubuntu 8.04 installé sous Win$ (comme une "appli win$")

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).