Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Pour une discussion en directe, retrouvez-vous :
-Sur IRC : irc.freenode.net #zenwalk-fr , #zenwalk
-Sur Jabber : general@chat.zenwalk-fr.org ou http://jeti.zenwalk-fr.org/

RSS >  Mon avis sur Ubuntu, Ma première distrib', je voudrais vous en faire part.
koshie #1 18/08/2008 - 12h56

Groupe : Membres

Bonjour,

(  S! Je fais pleins de fautes, je me corrige mais ça reste piquant pour les yeux.)

J'aimerais vous donner mon avis sur Ubuntu, la distribution sur laquelle j'ai commencé mon aventure Gnu/Linuxienne !

Ubuntu est un ancien mot africain signifiant "Humanité aux autres" mais aussi "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous somme tous", son logo est le "Circle of friends" et sa devise est "Ubuntu, for human beings".

Jusque là vous avez compris qu'Ubuntu a une philosophie très humaine et solidaire.

Elle est basé sur Debian, elle est un compromis entre la simplicité et l'efficacité. C'est à dire que ce n'est pas une distribution à optimiser, ultra-rapide et hyper souple mais elle reste efficace et automatise un bon nombre de tâche qui peut gêner les débutants et ceux qui ne désirent pas s'embêter avec 25 fichiers de configurations, compilation du noyau et autre (même si cela reste possible).

Elle possède une grande communauté francophone (http://www.ubuntu-fr.org) ouverte d'esprit et prêt à aider les débutants même dans des tâches très simple sans pour autant lancer un "Read the fucking manual !" ("Lis ce putain de manuel !"), mais ce n'est pas non plus le monde des bisounours ! Il y a des abrutis partout ;).
Le forum est un mélange d'entre aide, de blablatage, de flood et de troll ! C'est très amusant d'y discuter...

Sinon, pour l'installation elle est très aisé ! Il y a un live CD, une alternate, un serveur etc... Et pleins de distributions sont des dérivés direct d'Ubuntu :

- Kubuntu, Ubuntu avec KDE au lieu de Gnome.
- Xubuntu, Ubuntu avec Xfce
- Edubuntu, Ubuntu orienté éducation mais avec Gnome
- Fluxbuntu, Ubuntu avec Fluxbox
- Ubuntustudio, Ubuntu orienté multimédia
...

(Il existe même des communautés un peu à part, Chrétienne, Musulmane et Sataniste ! Ce n'est pas une blague, après chacun a son avis là dessus  ;D )

Il existe aussi un excellent livre, Simple Comme Ubuntu, écrit par Didier Roche qui explique tout ce qu'il faut savoir pour installer et utiliser Ubuntu.
Ce livre est mis à jour à chaque nouvelle version et m'a énormément aider, sans lui j'aurais abandonnée l'aventure et à chaque fois que je le vois (l'auteur) je ne peux m'empêcher de le lui rappeler ! ^^
Il est aux éditions InLibroVeritas, gratuit au format PDF et payant en livre.

Une version sort tous les 6 mois, elles ont toute un noms d'animale avec un adjectif de la même lettre ainsi que des numéros, la version actuel est Hardy Heron (Le Héron Robuste) 8.04, 8 est l'année et 04 le mois.
Ubuntu a peut-être (c'est mon avis) la fâcheuse tendance à sortir des versions non stable à leurs sorties, c'est pour ça que je déconseille à tous le monde (sauf si c'est un chasseur de bogue dans l'âme) de prendre une version qui est sortie il y a moins de 3 mois, Hardy est cependant stable.
D'ailleurs, à chaque nouvelle version il n'est pas rare de voir pleins de gens s'en plaindre sur le forum, qui leurs à dit de la prendre aussi vite aussi?  :whistling: .

Conclusion : Ubuntu est une très bonne distribution pour les débutants et l'utilisateur lambda, elle est simple mais stable, légère et rapide. Cependant si vous cherchez quelques choses où l'on peut tout faire à la main, comprendre tout de A à Z, optimiser etc... Ce n'est pas un bon choix, Ubuntu est vraiment faite pour les nouveaux et ceux qui ne veulent pas se casser la tête.

Voilà, je m'ennuyais donc j'ai pondu ça...

Le troll est lâché.
Ce message a été édité par koshie le 18/08/2008 à 13h00.
Ejis #2 18/08/2008 - 13h24

Hors ligne Site Web

Salut,

perso, je n'aime pas beaucoup le forum Ubuntu... Bon, à vrai dire, j'ai du mal avec les forums de masse. Cependant, la documentation est très riche, et peut même aider les non utilisateurs de cette distro.

J'ai utilisé cette distro pendant trois ans, et j'ai vu en Zen' une sacrée bouffée d'air frais. De l'aération, donc, parce-que je ne suis plus étouffé par une tonne de logiciels, dont je ne connais pas le quart, qui tourne en tâche de fond, dont je me fous éperdument, et qui me bouffent mes ressources. Et plus les versions avançaient, plus ils en rajoutaient, rendant le tout moins performant qu'avant.
Puis le noyau se faisait lourd, se remplissant de drivers non libres dont on n'a pas forcément connaissance... ni l'utilité. (j'apprécie d'aileurs la gestion simple des modules sous Zen')

'fin voilà, Ubuntu était bien partie, mais j'ai l'impression qu'elle est en train de s'emballer et de se perdre à cause de l'engouement qu'elle suscite auprès du grand public.
JRD #3 19/08/2008 - 14h19

Groupe : Zenwalk Team

Hors ligne Site Web

J'aime beaucoup le forum Ubuntu (fr ou en). Je l'utilise souvent quand je ne trouve pas mes réponses sur le forum Zenwalk (fr ou en) ou tout simplement lors de recherche google. Le Wiki est très bien aussi : plus à jour et complet que celui de Zenwalk, mais je vois que la communauté est en ébullition autour du wiki, donc ça devrait changer sous peu.

Bien évidemment il faut souvent adapter le contenu à Zenwalk, mais ça donne de bonnes pistes. Surtout pour l'installation de drivers "à la con" (propriétaires ou non) ou divers astuces (X11/Xorg, Fuse, Freedesktop, …)

Par contre effectivement je n'ai pas réussi à trouver facile l'utilisation d'Ubuntu/Kubuntu (les deux distros que j'avais testées). Je trouve ça brouillon et fouillis, même si l'installation est plus sympa que celle de Zenwalk (je n'ai pas encore testé depuis la 5.2 en LiveCD). Je pense que c'est une histoire de goûts.
J'aime bien l'utilisation (et l'enrichissement) du système .tgz de Slackware. Un seul dépôt officiel (+ les miroirs), une gestion des dépendances simples. Un système de construction de paquets simple.

- Ubuntu c'est "ça doit marcher dans le maximum de cas, peut importe la complexité ou les hacks nécessaires" (et je parle pas du troll du "libre"). Avec un maximum de paquets disponibles (merci Debian).
- Zenwalk c'est "KISS" (Keep It Simple, Stupid). En plus des slogans "Une application par tâche".

Deux philosophies différentes je pense. Reste que le principal avantage d'Ubuntu est sa très grosse communauté (qui permet de remonter plus de bugs et plus rapidement, et de proposer plus de réactivité dans les forums, même si y'a pas mal de rigolos avec leur "si ça marche pas, fait sudo").

Sinon j'ai un peu la même impression que Ejis sur le futur d'Ubuntu.

Heuh sinon c'est quoi le rythme de sortie de Zenwalk ? Une tous les 4 mois un truc comme ça ?
casimir #4 18/12/2008 - 01h30

Asssez d'accord avec Ejis et Jrd ...
Je débute avec GNU/linux, seulement une petite année sur ubuntu ... mais le nombre des aplications à vraiment alourdi mon systeme jusqu'a en perdre le confort qui faisait la différence avec w$ ....
Espérons que zenwalk me comblera de simplicité et d'éfficacité  ???
Natim #5 19/12/2008 - 08h40

Groupe : Administrateur

Je trouve qu'avec la version 8.10 on a pas une surchage comme tu semble le dire.
Ceci dit faire plus léger que Zenwalk serait un sacrée défit.
Akuna #6 21/12/2008 - 18h27

Groupe : Zenwalk Team

La simplicité, pureté et oserai-je même dire... la 'propreté' de Zenwalk m'a séduit et détourné non pas de Ubuntu mais de VectorLinux.

Cependant le forum Ubuntu est en effet une source non négligeable d'informations utiles et Mark Shuttleworth a grandement contribué à la vulgarisation actuelle de Linux. Ils font du bon boulot même si je trouve Ubuntu trop lourd/pesant pour mes propres besoins/projets.
Feng #7 14/01/2009 - 20h10

Hors ligne Mail Site Web

J'ai également débuté avec Ubuntu, je dois dire que même si au début j'appréciai grandement cette distro, je me suis vite aperçu qu'elle été relativement instable (connu sous 8.04 uniquement) et bien au-delà de mes besoins au niveau du contenu des programmes installés d'office. L'aspect que j'ai par contre apprécié est la facilité d'utilisation pour un serveur, c'est d'ailleurs la distro que j'utilise pour mon dédié. Ubuntu convient à la plupars des utilisations que fait la majorité de la population : bureautique, internet, msn, multimédia ; utilisation rapide et prise en main facile, je m'accorde donc avec Akuna.
Cependant, la charge de l'OS est excessive, mon système était presque aussi lent que sous Vista ! (eh oui je ne suis linuxien que depuis 8 mois ^^ ).

Pour la doc, je m'accorde également avec les posts précédents, elle est très riche, peu importe la distro utilisée. Cependant, le forum est minable, Ubuntu arrivant avec habileté à cacher l'incompétence de son administrateur, les membres de son forum sont pour la plupars des grosses billes linuxiens manquant d'expérience et qui ne proposent (quand ils proposent quelque chose) que des astuces, mais pas de personnalisation proprement dites.

Les points que je retiens donc :

Stabilité médiocre (si franchement...)
Performance/réactivité moyenne
Base de packages à disposition colossale
Facilité d'utilisation/prise en main excellente
"Crois-tu comprendre le monde juste en matant le 20h ou connaître l'histoire en ayant lu que l'angle des vainqueurs ?!" Keny Arkana.
Ejis #8 15/01/2009 - 13h34

Hors ligne Site Web

Je ne sais pas s'il faut être excessif sur leur forum au point de diffamer sur les gens qui le cotoient. Ceci dit, Ubuntu étant très grand public (toutes proportions gardées, nous parlons de GNU/Linux, quand-même), il est normal d'y voir pulluler des n00bz. Je pointe par exemple du doigt ceux qui déconseillaient, pas plus tard qu'avant-hier, un contact sur IRC de désinstaller pulseaudio pour que le son fonctionne à nouveau, comme je le suggère à tout le monde, pour ma part, connaissant la relative fiabilité de la chose... devinez qui il a remercié !!

Mais sinon, il y a des ubunteros très sympas et qui connaissent leur sujet, même parmi ceux qui contribuent. Guth et moi avons par ailleurs fait la connaissance d'un packageur MAOiste le weekend dernier, et je ne pense pas qu'il fusse incompétent. Cette personne a même été jusqu'à nous confirmer que la dernière version d'Ubuntu était une chiure, c'est dire ! XD Il m'a par ailleurs gentiment engueulé sur mon point de vue sur Ubuntu en me parlant d'Ubuntu from scratch, destinée à ceux qui ne veulent installer que ce dont ils ont besoin, à la manière de la version Core de Zen'. 'fin bon, Zenwalk et sa politique du « une application par tâche », ainsi que son ambiance, d'ailleurs, m'avaient déjà séduit avant.
Ce message a été édité par Ejis le 15/01/2009 à 13h37.
Elverion #9 13/02/2009 - 22h13

Hors ligne Mail

Ayant commencé Linux avec une Ubuntu 5 et des brouettes, je me permet de réagir.

Je doit apporter mon grain de sel en précisant que la version actuelle ( Intrepid ) est vraiment mauvaise ( lente, instable à l'install ... ).
Par contre, la version en développement ( Jaunty Jackalope ) est beaucoup plus rapide ( démarrage en 10 secondes théoriques ).
Ne croyant pas cette performance hors du commun, je l'ai testé.
Depuis le moment ou j'appui sur le bouton ON du PC et ou j'arrive sur l'écran de login, il se sont passé.....15 secondes!!!!

De plus, le PC que j'ai utilisé est un PC portable avec un processeur à un coeur, ce qui rend mon test à peut près crédible.

En résumé, je dirait qu'Ubuntu s'était considérablement alourdi mais que les développeurs font des efforts avec la version en développement.
remed #10 26/05/2009 - 20h47

Un de mes amis était passé à la Xubuntu 9.04 64 bits et avait remarqué que le boot était plus rapide qu'avec la version précédente mais on était toujours bien loin des 10 secondes annoncées (à peu près 30).
Dans mon lycée la plupart des ordinateurs tournent sur la 8.10 et en allumant un sur lequel on venait d'installer la jaunty, j'ai vu la barre de chargement du boot puis en 10 secondes je me suis retrouvé sur la fenêtre de connexion  :o (dual core intel et 1 Go de RAM pour les spécifications).
Donc effectivement y a eu du bon boulot de ce côté là.
Natim #11 10/06/2009 - 13h24

Je me suis fait la même remarque en l'installant sur mon Mac Book Pro.
C'est très agréable.

La fonction hibernate est quasiment devenue inutile.
shoobidoowap7 #12 11/06/2009 - 01h57

Hors ligne Site Web

Je voudrais bien savoir l'intérêt de cette course au quick boot pcq de façon pratique, on allume une fois la machine dans la journée puis voilà. Le soir, éventuellement on "hésiterait" entre une veille prolongée et un arrêt total et encore.
D'autant plus qu'il n'y a pas si longtemps les linuxiens se vantaient ou s'enorgueillaient (c'est au choix) d'un système qu'il n'y a jamais besoin d'éteindre ou redémarrer... :whistling: Depuis que je n'ai plus cherché à vouloir des pilotes pour ATI sur le 9.04, il a arrêté de freezer donc reboot, idem l'update du 8.10 avec une NVIDIA et depuis c'est comme... mes WXP :p et surtout ma Z. 6.0 sur un petit PIII !

En tant que nOOb même si j'ai commencé à apprendre principalement sur U. j'ai une préférence pour Z. sans doute pour ce concept de KISS et surtout je n'ai pas cette désagréable impression d'avoir "tout le temps" recours à la ligne de commandes qui est sans doute un orgueil linuxien mais pour un vieux comme moi ne fait que rappeler les débuts de l'info et qui au mieux semblerait retro-geek mais sans plus (OK, des années de Windows ça ne se défait pas comme ça ;) ).

Bref, c'est chouette U. mais découvrir Zenwalk et pour le coup les Windows seront abandonnées petit à petit (Accessoirement, j'ai arrêté de suggérer la découverte de GNU/Linux par Ubunutu vu le temps qu'il a fallu pour les faire tourner "normalement". Heureusement que Zenwalk : on l'installe et... ben on l'utilise tiens ! On ne passe pas dix ans à le configurer.).
Ce message a été édité par shoobidoowap7 le 11/06/2009 à 02h06.
Natim #13 11/06/2009 - 11h35

Ta question est judicieuse.

Il y a deux utilisations de l'informatique :

Les serveurs et l'utilisation quotidienne de l'informatique.

Dans l'utilisation quotidienne, il y a les Desktop et les Laptops.

Ceux qui utilise leur laptop comme un desktop se trouvent dans la première catégorie.

Déplacé un portable allumé est dangereux pour le disque dur. Donc on l'éteins, ou on le mets en hibernate.

Rien que depuis ce matin, j'ai changé deux fois de train et j'ai du éteindre puis allumer mon ordinateur.

Sous Mac OS X, je ferme l'écran et je le réouvre. (Durée de l'opération 5 secondes.)
Sous Ubuntu, je l'éteins et je le rallume, durée de l'opération 30 secondes.
Sous Windows, j'éteins et je rallume, durée de l'opération 10 minutes.

Zenwalk sous Mac c'est un peu compliqué, car le gestionnaire d'installation ne prends pas en compte les disques EFI qui n'ont pas de partitions logiques.

Tout ça pour dire que selon l'usage de l'informatique que l'on a, on a pas les même besoin.

Pour mon besoin personnel sur portable :
- Moi j'ai besoin d'un système qui fonctionne rapidement, qui me permet de ne pas faire deux fois chaque action par ce qu'il plante une fois sur deux. (ça élimine Windows)
- J'ai besoin d'un système qui me permette une autonomie maximale de ma batterie (Mac OS X : 4 heures), les autres (2 heures avec l'écran au minimum et powertop qui s'occupe du reste)
- J'ai besoin d'un système libre qui me permette de participer au développement Durable de l'informatique.

Pour mes autres besoin :
- Une informatique fiable,
- Un support matériel parfait (Lorsqu'on installe, pas de recherche de drivers)
- Une simplificité éprouvé
- Du logiciel libre

C'est dans ce deuxième cas que j'utilise Zenwalk. Pour l'installer à d'autres, pour installer rapidement et efficacement (En 10 mn avec les packets sur clé USB)

C'est fonctionnel, c'est rapide, c'est léger, c'est simple, c'est libre : On aime !
Elverion #14 27/07/2009 - 11h25

Hors ligne Mail

En ce qui me concerne, pour répondre à la "course au boot rapide", je dirair que le boot de quasiment n'importe quel OS est raisonnable sur un nouveau PC.

Mais quand on a un PC fixe qui date de 3 ans, ça change la donne.
Alors ne parlons pas d'un PC portable du même âge ...

Donc la vitesse de boot est importante pour moi qui utilise des configs en générales assez anciennes et que je veut faire durer encore plus longtemps.
arthur12 #15 20/09/2009 - 22h54

Personnellement, Ubuntu est une bonne distribution, du moins suffisamment complète pour concurencer une mandriva et amener des gens du monde windows vers linux.
C'est une distribution simplifiée à l'extrême pour que le débutant ou le windowsien puisse voir un peu le monde du libre sans ouvrir un bouquin.
Personnellement, ce produit ne m'attire plus trop car c'est une distribution qui devient lourde, comme mandriva. Cela donne l'impression que le but est de se rapprocher de windows.
Je reste persuadé que pour attirer des gens vers linux, ces distributions sont utiles, mais l'esprit du libre ne se perd-il pas quand on commence à sortir des produits type "usine à gaz" comme windows ?
Cordialement,

Arthur12

>  Réponse rapide

Composez votre message

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).