Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Pour une discussion en directe, retrouvez-vous :
-Sur IRC : irc.freenode.net #zenwalk-fr , #zenwalk
-Sur Jabber : general@chat.zenwalk-fr.org ou http://jeti.zenwalk-fr.org/

RSS >  Acer Aspire One
qstone #1 19/08/2008 - 12h41

Groupe : Membres

[EDIT le 1/09/2008] : j'ai retiré le /var/log en tmpfs de mon fstab, +ajout d'une section "performances",+j'arrive à faire marcher le lecteur SD (voir + loin)
[EDIT le 4/09/2008] :  :-[  oublié de dire qu'il fallait blacklister les anciens modules wifi pour que ça marche (cf. section sur le wifi) (merci Swidz d'avoir "remarqué"  ;D

Je suis l'heureux propriétaire d'une de ces machines à la mode appelées 'netbooks'. En ce qui me concerne, j'utilise cette machine comme mon autre portable, sauf que celui-là je n'ai pas à le partager avec ma chère et tendre  :undecided:

Même si la distribution Linpus fournie de base est impressionnante sur certains points, notamment un temps de boot incroyablement court (15s dont 5-6 pour le BIOS !), j'ai pas tenu longtemps et j'ai décidé d'y mettre une Zenwalk 5.2

Installation

La création d'une clé USB de boot s'est faite avec Unetbootin. La procédure toute automatisée n'a pas fonctionné pour moi (depuis la version Windows de unetbootin), mais la sélection manuelle du noyau et la recopie du contenu de l'ISO a réglé le problème. A noter : la Zenwalk 5.2 fait 1 ou 2 Mo de trop pour pouvoir tenir sur une clé de 512Mo  :(

L'installeur ne détecte pas tout seul les données sur la clé. Première étape, donc, quitter l'installeur et taper :

mkdir cle_install
mount /dev/sdb1 /cle_install

(chez moi le SSD est en /dev/sda, ma clé est reconnue comme /dev/sdb, donc les données sont dans /dev/sdb1)
Il ne reste plus qu'à relancer l'install (commande "setup") et procéder à l'installation, en précisant que les fichiers sont dans /cle_install
J'ai partitionné avec un peu plus de 512Mo de swap (pour le suspend to disk), le reste pour la racine, formaté en ext2.
L'installeur propose de rajouter les "partitions windows" au fstab, ne le faites pas, il veut monter la clé usb en dur ! Même remarque pour LILO : si vous faites une installation automatique, lilo proposera de booter "windows" par défaut. Ca peut se corriger après dans /etc/lilo.conf
Dans les services, pensez à activer wicd

Après installation, le réseau filaire fonctionne, mais pas le wifi (problème connu), ni les lecteurs SD.

Quelques réglages

J'ai complété mon /etc/fstab avec 2 entrées pour limiter les accès au disque :

tmpfs   /tmp    tmpfs   defaults   0   0
tmpfs   /var/log   tmpfs   defaults   0   0

[EDIT] La 2ème ligne pose apparamment des problèmes avec netpkg, qui stocke les packages dans /var/log/packages (à mon sens, /var/packages serait beaucoup plus logique, mais bon passons). Comme /var/log est "tout neuf" à chaque boot, le sous-dossier packages n'existe pas et netpkg a du mal.
J'ai rajouté un mkdir /var/log/packages dans /etc/rc.d/rc.local, ça résoud le problème, à un (gros) détail près : netpkg ne reconnait apparemment plus aucun package comme étant déjà installé ! Donc il faut au choix retélécharger toutes les dépendances à chaque fois qu'on installe un truc, ou gérer les dépendances à la main.
J'ai donc supprimé le tmpfs dans /var/log, et j'hésite un peu à vider le dossier packages, si ça m'oblige à tout retélécharger...

Le wifi requiert une version de développement de madwifi, téléchargeable ici (prenez le snapshot le plus récent, pour ma part j'utilise le 20080801). Après décompression dans /usr/src, l'installation se fait comme suit :

cd /usr/src/madwifi-hal[VERSION]/scripts
./madwifi-unload
./find-madwifi-modules.sh -r
cd ..
make
make install

[EDIT] Il faut maintenant penser à empêcher les drivers madwifi fournis par le noyau standard (ath5k_pci) de se charger avant les nouveaux (ath_pci) : on édite pour ça le fichier /etc/modprobe.d/blacklist, et on ajoute à la fin :

blacklist ath5k
blacklist ath5k_pci

Après un reboot (un petit détail qui rend dingue les devs de madwifi !), on a une interface ath0 prête à servir. Lancer wicd, ne pas oublier de taper "ath0" dans le nom de l'interface sans fil, dans les préférences, et le reste doit aller tout seul.

D!! Si vous de voyez aucun réseau, avant de vous arracher les cheveux, éteignez votre One, débranchez la prise électrique, et enlevez la batterie quelques minutes (2-3 minutes semblent suffire, mais certains utilisateurs parlent d'1/2h). Rebranchez. Oh ! Ca marche !
Avant de trouver ce truc au détour d'un forum, j'ai défait 1 à 1 tous les réglages de ma configuration, tenté une compilation du noyau 2.6.27-rc3, erré sans fin sur le site de madwifi, maudit mes 4 ans sous Ubuntu qui m'ont fait perdre toutes mes connaissances en administration unix, renié Zenwalk, tenté d'installer Debian (qui ne trouve ni wifi, ni réseau filaire, très pratique pour une netboot install), et fini par tout réinstaller ma Zenwalk (qui a bien voulu revenir), pour au final constater que "ça marche pas"  D!!

Les lecteurs SD marchent toujours pas. D'autres sites proposent de récupérer un script(1) de Linpus, mais ça ne donne rien sous Zenwalk. Acer a récemment publié les sources du noyau de la Linpus customisée pour le One(2), en jetant un oeil rapide j'ai vu 2-3 changements dans le driver sdhci (sdhci.c et sdhci.h). Quand j'aurai le temps, je tenterai un diff/patch/recompilation du noyau. A noter que les noyaux 2.6.27 et 2.6.28(3) comporteront des patches destinés au matériel du One.
[EDIT] En insérant une SD avant le boot, puis en tapant (en tant que root) :

setpci -d 197b:2381 AE=47
modprobe mmc_block

Pouf, ça marche, la carte est montée automagiquement !

Optimisation du boot

Pour optimiser le temps de boot, voici quelques pistes :
- ajout du mot-clé "compact" dans /etc/lilo.conf . On gagne bien 3s. On peut aussi supprimer le chrono et booter directement sous Zenwalk, si on n'a pas de double boot (en même temps, un double boot sur un disque de 8000Mo...)
- les options clocksource, notsc, etc. que j'ai vu sur d'autres sites n'ont rien changé
- le driver wifi (ath_pci) prend un temps pas possible au boot. Certains conseillent de le blacklister (ajout dans /etc/modprobe.d/blacklist) et d'ajouter modprobe ath_pci dans /etc/rc.d/rc.local . J'ai tenté, mais c'est juste après que le wifi est parti en sucette (cf. + haut). Sinon, ça fait bien gagner 10 à 30s, si ça marche. (EDIT : ça marche ! 29s de moins au boot!)
- dans /etc/inittab, remonter la ligne de lancement du serveur X (commençant par x:4: ) entre celle de l'initialisation (finissant par rc.S) et l'autre ligne concernant le runlevel 4 (finissant par rc.M). Le mode graphique s'initialise + vite et on doit avoir l'écran de connexion 1 ou 2s plus tôt.

Performances

Ca me fait rire de lire dans des news ou des forums (genre blogeee ou pcinpact) que l'A1 est lent. Il faudrait préciser à chaque fois "...sous XP" ! Parce que sous Zenwalk, il dépote carrément pour une "demi-portion" ! J'ai installé OpenOffice et Scribus, ils se lancent tous les 2 plus vite que sur mon autre portable, pourtant plus costaud (Core Duo 1.8GHz, 1Go ram, dd 5400 tours/min.)
Dans mon utilisation (web+mails+bureautique+PAO), la "lenteur" en écriture du SSD ne se fait pas sentir.
Côté utilisation mémoire, j'ai de la marge (160Mo/512 occupés avec Scribus ouvert avec un (petit) document, quelques fenêtres Thunar dont une qui sert à naviguer dans un dossier contenant des 100aines de cliparts (openclipart), avec affichage à la volée des miniatures PNG et SVG). Pas besoin de décarcasser la bébête pour lui rajouter 1Go pour le moment !

Bilan

Pour finir, quelques impressions générales :
- même si le lancement (et l'arrêt, mais ça on s'en fiche un peu) est plus lent, la machine répond bien est est très agréable à utiliser. Ca vaut pas un gros dual core, mais personne n'a jamais prétendu que les netbooks étaient des bêtes de perfs !
- sans rien faire de spécial, Zenwalk utilise un peu plus de 200Mo de ram. L'espace pris par les 2 tmpfs est négligeable (quelques Mo). C'est déjà beaucoup (par rapport au prérequis de 128Mo annoncé sur le site), mais ça laisse de la marge, même pour moi qui ferai un peu de PAO (scribus) avec cette machine.
- L'écran est vraiment excellent, le clavier très bon, le touchpad qui me faisait peur tient finalement bien la route. D'un point de vue ergonomie, le seul point sur lequel je trouve à redire, c'est le >POC< que font les touches du touchpad quand on appuie dessus. On peut remplacer le >POC< gauche par une pression sur la surface du touchpad, mais pour le >POC< droit, pas de solution !
- "Acer c'est nul", on l'a tous entendu. En bien le niveau de finition du One, ça fait changer pas mal d'idées reçues. Quant au "problème" de garantie, passez par un revendeur qui a votre confiance, le reste ne vous regarde pas ! Il est légalement obligé d'assurer le sav pendant 2 ans, donc vous n'avez normalement pas à traiter avec Acer en direct...
- On lit sur le net des gens qui se plaignent du bruit. Oui, bon, bof. C'est pas aussi bruyant qu'un PC fixe quelconque. Oui il y a un ventilo, oui il tourne, ça permet de ne pas de cramer les poignets. Maintenant, si c'est pour servir de PC de salon, y'a plus puissant et plus silencieux (mais pas portable), si c'est pour blogger en douce pendant que bobonne dort, c'est pas ça non plus (si elle a l'ouïe fine). Mais je le redis, le One est une machine 100% bien adaptée à ce pour quoi elle est faite, même plus, mais on pas lui faire faire tout et n'importe quoi (quelle découverte !)

(1) Installation d'une Kubuntu. Si vos vous lancez dans l'aventure avec le script, voilà toujours 2 choses que j'ai trouvées :
- les modprobe pciehp ne peuvent pas marcher, vu que dans le noyau de Zenwalk ce driver est compilé en dur, et pas en module.
- le script utilise 'bc', pensez à l'installer (netpkg bc)
(je me suis beaucoup inspiré de ce site. Attention certains réglages ne marchent pas sous Zenwalk)

(2) Sources du noyau de la Linpus sur le ftp d'Acer

(3) Détection de température du processeur ATOM
Ce message a été édité par qstone le 03/09/2008 à 21h54.
AntikytherA #2 19/08/2008 - 21h53

Groupe : Wiki Team

Merci beaucoup  pour ce témoignage très instructif, qstone et bienvenue à toi sur ce forum :)
qstone #3 20/08/2008 - 08h17

Merci, ça fait plaisir  :)
J'essaierai de mettre ce post à jour au fur et à mesure de mes avancées avec cette machine...
Zorro #4 20/08/2008 - 16h15

Groupe : Nouvel Utilisateur

Salut à toi,
C'est Zorro, de Linuxfr.org.
Juste une remarque : la garantie minimum obligée par la loi est de un an, en France, pas deux.
Après, ça dépend de la boutique où tu l'as acheté, qui peut étendre si elle le veut la garantie (à vérifier sur ta facture), mais Acer lui-même se contente du minimum légal de 1 an.
Par contre, Acer vend aussi des extensions de garantie, ici :
http://store.acer-euro.com/acer/acer-fr/Aspire-One.html?_n_=catalog&_t_=rubric&rubricid=232046
(35 € pour 1 an en plus de l'année obligatoire ; 55 € pour 2 ans en plus de l'année obligatoire ; c'est pas cher par rapport aux extensions de garantie que m'ont proposé Auchan et Darty)
qstone #5 21/08/2008 - 10h59

Négatif, la garantie en France c'est maintenant 2 ans ! J'y croyais pas non plus quand on m'a dit, mais il faut se rendre à l'évidence : voir le site de la DGCCRF ici et surtout .

On apprend plein de choses :
- la garantie légale de conformité est de 2 ans à compter de l'achat. Il y a bien défaut de conformité si le produit ne répond pas  "à l’usage qui peut en être habituellement attendu". En clair, c'est bien la garantie telle qu'on a l'habitude de la comprendre. Quand "ça marche plus", c'est un défaut de conformité
- les 6 premiers mois, le défaut constaté est considéré comme étant pré-existant à l'achat, donc du fait du vendeur/fournisseur. Après, c'est à l'acheteur de prouver que c'est pas lui qui a mal utilisé sa machine. A noter qu'à priori, même si tu cognes ton écran avec un marteau, tu peux toujours faire remplacer un disque dur en garantie, si l'un n'a pas pu abîmer l'autre. Comme quoi les sceaux de garantie et tout ça, ça ne tient pas légalement la route.
- en cas de défaut de conformité le vendeur peut réparer ou remplacer, AU CHOIX DE L'ACHETEUR ! Pas de doute on sait bien pourquoi les magasins ne parlent pas de ces textes de lois
- le vendeur dispose d'un délai dUN MOIS pour donner satisfaction (remplacement ou réparation), après ça l'acheteur est en droit de demander soit l'annulation de la vente (on rend le matériel), soit un remboursement partiel (si on garde le matériel).

Tout ça est tiré de l'article L.211-1 et suivants du Code de la consommation.

On nous aurait menti ? Ben non, on a juste évité de nous en parler...
Zorro #6 21/08/2008 - 19h12

En effet, la garantie légale d'un an dont je parlais n'existe plus, elle a été remplacée par cette garantie légale de conformité.
Mais...
Il n'est pas sûr que la garantie légale de conformité s'applique quand tout allait bien, puis que l'objet se casse tout seul (dans le cadre d'une utilisation normale, quoi).
Il n'est ainsi pas si sûr que « quand ça marche plus », ça soit un défaut de conformité. Le défaut de conformité s'apprécie au moment de la livraison... Si au moment de la livraison, tout marchait bien, alors c'est considéré comme conforme.
Si la panne qui rend l'appareil non conforme arrive dans les 6 premiers mois, alors oui, on présume que le défaut était là au moment de la livraison.
Sinon, si la panne arrive après les 6 mois (et dans les 2 ans, donc), alors ça sera à toi de prouver que le défaut existait déjà lors de la livraison (c'est marqué dans le PDF que tu nous montres). Et ça, ça sera pas facile...

service-public.fr explique un peu mieux cette notion : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10965.xhtml
En fait, la garantie légale de conformité englobe la notion de vice caché et celle de délivrance conforme.
Bon, délivrance conforme, on sait ce que c'est, il faut que ce soit exactement ce que tu as commandé.
Pareil quand qqchose ne marche pas dès l'achat, c'est clairement non conforme.
Mais quand tout va bien, et que quelques mois plus tard, qqchose ne marche plus, ce n'est plus un vice caché (à moins que tu le prouves !), c'est une panne « normale », et c'est là que la garantie d'un an proposée par le constructeur joue.

Autre chose, encore : la déficience d'une pièce n'est pas considérée comme un vice caché (ici : http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/documentation/fiches_pratiques/fiches/vicescaches.htm )

Donc une fois de plus, une simple panne arrivant après les 6 mois de l'achat ne pourra déclencher la garantie légale de conformité.

Je doute vraiment que ton revendeur acceptera de réparer, à ses frais, ton SSD qui tomberait en panne au bout de 23 mois, par exemple.
Donc en fait pour faire jouer « facilement » la garantie légale de conformité sur un objet qui vient de tomber en panne, t'as intérêt à ce que ta panne soit arrivée dans les 6 mois de la livraison - et encore, va expliquer cette histoire de présomption à ton revendeur, tiens... Sinon, c'est la garantie constructeur qui entrera en action, plus facilement, elle. Enfin, on suppose...

Voir ça, aussi, c'est intéressant : http://aufildudroit.over-blog.com/article-1090741.html
Yohann #7 26/08/2008 - 01h44

merci qstone, peux-tu nous tenir au courant de la tenue sur l'A1... suite à de gros problème de wifi avec la distrib' linpus (débridé)  je me cherche un autre environnement et celui-ci me paraît très adapté pour un netbook.
Merci
Ce message a été édité par Yohann le 26/08/2008 à 01h45.
Swidzernaiv #8 28/08/2008 - 08h22

Bonjour

J'ai tenté la même opération, et après plusieurs échecs dus à une clé USB
défaillante, j'ai enfin pu installer ZW5.2 sur mon AA1. Les premiers défauts que je vois sont :
- les lecteurs SD ne fonctionnent pas, ce qui est dommage car j'en ai urgeamment besoin
- la carte wifi ne fonctionne pas mais le problème semble pouvoir se résoudre
- mon touchpad ne fonctionne plus suite à l'édition sans enregistrement de xorg.conf
- la résolution du desktop est en 1024x600 alors que celle de l'invite de login est en 1024x768

ce sont les premiers trucs que je vois après 5 minutes d'utilisation

Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour les deux derniers points ?

Swidz
"Tessa, c'est une main de fer...dans un gant de boxe"
guth #9 28/08/2008 - 08h59

Groupe : Modérateurs

Merci d'ouvrir un autre sujet !!!

Reponse rapide pour le lecteur SD ca peut etre tout simplement le module a charger (de memoire mmc_core et mmc_block doivent etre charge)
zenpanel->kernel modules-> double clic dans la liste de gauche->il apparaissent dans celle de droite->apply conf->et tu quitte + test

un lspci et un dmesg seraient utilent pour debugger (toujours dans un sujet a toi, ... et dans la bonne section).
Ce message a été édité par guth le 28/08/2008 à 09h03.
Be Zen
abourgeo #10 28/08/2008 - 11h11

Hors ligne Mail

@ qstone
merci de ce "rapport" comme on les aime sur ce forum !  ;)

quelques remarques :

Si vous de voyez aucun réseau, avant de vous arracher les cheveux, éteignez votre One, débranchez la prise électrique, et enlevez la batterie quelques minutes (2-3 minutes semblent suffire, mais certains utilisateurs parlent d'1/2h). Rebranchez. Oh ! Ca marche !

----> cela voudrait dire qu'il faut plusieurs minutes pour vider quelques condensateurs qui maintiendraient quelques composants actifs ??? ?

Avant de trouver ce truc au détour d'un forum, j'ai défait 1 à 1 tous les réglages de ma configuration, tenté une compilation du noyau 2.6.27-rc3, erré sans fin sur le site de madwifi, maudit mes 4 ans sous Ubuntu qui m'ont fait perdre toutes mes connaissances en administration unix, renié Zenwalk, tenté d'installer Debian (qui ne trouve ni wifi, ni réseau filaire, très pratique pour une netboot install), et fini par tout réinstaller ma Zenwalk (qui a bien voulu revenir), pour au final constater que "ça marche pas"  D!!

---> je crois qu'évidement on est tous passé par là un jour ou l'autre  ;D

Les lecteurs SD marchent toujours pas. D'autres sites proposent de récupérer un script(1) de Linpus, mais ça ne donne rien sous Zenwalk.

----> j'ai un portable qui a connu presque toutes les versions de la zenwalk. le lecteur SD n'a jamais fonctionné jusqu'à l'arrivée du ....... noyau de la 5.2  :)

Pour optimiser le temps de boot, voici quelques pistes :
- ajout du mot-clé "compact" dans /etc/lilo.conf . On gagne bien 3s.

---> on gagne même parfois beaucoup plus  :)

- les options clocksource, notsc, etc. que j'ai vu sur d'autres sites n'ont rien changé

---> même constat  ::)

- le driver wifi (ath_pci) prend un temps pas possible au boot. Certains conseillent de le blacklister (ajout dans /etc/modprobe.d/blacklist) et d'ajouter modprobe ath_pci dans /etc/rc.d/rc.local . J'ai tenté, mais c'est juste après que le wifi est parti en sucette (cf. + haut). Sinon, ça fait bien gagner 10 à 30s, si ça marche. (EDIT : ça marche ! 29s de moins au boot!)

----> j'ai déjà fait ce constat de ralentissement du boot par le wifi, mais la solution est pour le moins curieuse !? ça voudrait dire que charger le module wifi prend plus de temps en "milieu de boot" (avant blacklist) qu'en "fin de boot" (après rajout dans rc.local) ??? ?

- dans /etc/inittab, remonter la ligne de lancement du serveur X (commençant par x:4: ) entre celle de l'initialisation (finissant par rc.S) et l'autre ligne concernant le runlevel 4 (finissant par rc.M). Le mode graphique s'initialise + vite et on doit avoir l'écran de connexion 1 ou 2s plus tôt.

---> heu ..... c'est scientifique ???  X!!  ;D
Vaut mieux être Zen dans la vie ! Non ???
Yohann #11 28/08/2008 - 15h00

Je suis nouveau et je sais qu'il y a un forum pour la résolution de problème mais en même temps je trouve ça bien d'avoir l'écho de plusieurs installation sur une machine dans un seul fil de discussion. Les forums sont déjà tellement nombreux (à ce propos vive les wiki/codex)
Bon merci en tout cas, je suis content de retrouver Swidzernaiv sur ce forum ;-)
Tenez-nous au courant des suites, ici ou ailleurs :
HA oui, je vais essayer de poster cette suggestion ailleurs, mais ça serait bien que zenwalk propose un bootable avec une résolution en 1024x60 au lieu de la définition en 800xqqchose
abourgeo #12 28/08/2008 - 15h56

Hors ligne Mail

mais ça serait bien que zenwalk propose un bootable avec une résolution en 1024x60 au lieu de la définition en 800xqqchose

----> poste à ce sujet dans "problèmes" et tu verras que tu auras la solution (probablement en modifiant 1 ligne de xorg.conf)  :)
Vaut mieux être Zen dans la vie ! Non ???
Yohann #13 28/08/2008 - 17h12

abourgeo @ 28/08/2008 - 15h56 a dit:

mais ça serait bien que zenwalk propose un bootable avec une résolution en 1024x60 au lieu de la définition en 800xqqchose

----> poste à ce sujet dans "problèmes" et tu verras que tu auras la solution (probablement en modifiant 1 ligne de xorg.conf)  :)

Et pan, sur mes doigts  :-[    mais t'as raison je poste tout de suite  ;D
qstone #14 01/09/2008 - 15h50

@Swidz (tiens tu supportes qu'on t'appelle comme ça maintenant  ;) ) :

- Le lecteur SD : comme ça a été dit, modprobe mmc_block et ça marche (faut juste mettre la carte Sd avant le boot apparamment). La carte SD n'est pas forcément montée toute seule mais elle est détectée comme /dev/mmcblk0p1
- carte wifi : suis le guide, ça va marcher !
- touchpad : là je suis pas sur mon A1, mais je posterai mon xorg.conf si ça peut t'aider
- l'invite (gdm) : c'est un problème du thème gdm par défaut de Zenwalk. Au choix : fais avec, change de thème (y'en a plein sur http://art.gnome.org/themes/gdm_greeter/ ), ou va changer les coordonnées des éléments concernés dans les balises <pos> du fichier .xml du thème, stocké dans /usr/share/gdm/themes/(nom_du_theme)/

P.S : je mets à jour le post de départ
qstone #15 02/09/2008 - 09h29

Toujours pour Swidzenaïvcouteauhelvetalaminox : voilà mon xorg.conf :
Spoiler

# **********************************************************************
# This file was generated by videoconfig (Zenwalk Xorg configuration tool)
# If you changed your video card or monitor, please run videoconfig again
# from runlevel 3. Don't modify this file yourself until you know what you do ;)

# Files section -- This allows default font and rgb paths to be set

Section "Files"
    RgbPath      "/usr/share/X11/rgb"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
    FontPath     "/usr/share/fonts/TTF"
    FontPath     "/usr/share/fonts/OTF"
    FontPath     "/usr/share/fonts/Type1"
    FontPath     "/usr/share/fonts/misc"
    FontPath     "/usr/share/fonts/75dpi/:unscaled"
EndSection

# Module section -- this  section  is used to specify
# which dynamically loadable modules to load.

Section "Module"
    Load  "synaptics"
    Load  "dri"
    Load  "dbe"
    Load  "xtrap"
    Load  "record"
    Load  "extmod"
    Load  "glx"
    Load  "GLcore"
    Load  "type1"
    Load  "freetype"
EndSection

# Server flags section

Section "ServerFlags"
#    Option     "NoTrapSignals"
#    Option     "DontVTSwitch"
#    Option     "DontZap"
#    Option     "DontZoom"
#    Option     "DisableVidModeExtension"
#    Option     "AllowNonLocalXvidtune"
#    Option     "DisableModInDev"
#    Option     "AllowNonLocalModInDev"
#    Option      "blank time"    "10"    # 10 minutes
#    Option      "standby time"  "20"
#    Option      "suspend time"  "30"
#    Option      "off time"      "60"

# Option   "EstimateSizesAggresively" "0"

EndSection

# DRI section

Section "dri"
# Access to OpenGL ICD is allowed for all users:
   Mode 0666
# Access to OpenGL ICD is restricted to a specific user group:
#    Group 100    # users
EndSection

# Extensions section

Section "Extensions"
       Option "Composite" "Enable"
EndSection

# Keyboard section

Section "InputDevice"
    Identifier    "Keyboard1"
    Driver    "kbd"
#    Option     "Protocol"      "Xqueue"
#    Option     "AutoRepeat"    "500 5"
#    Option     "Xleds" "1 2 3"
#    Option     "XkbDisable"

Option     "XkbRules"      "xorg"
    Option     "XkbModel"      "pc105"
Option     "XkbLayout"     "fr"
#    Option     "XkbVariant"    "us"
Option     "XkbOptions"    ""
EndSection

# Pointers section

Section "InputDevice"

# Identifier and driver
    Identifier "Mouse1"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "Auto"
    Option         "Device" "/dev/mouse"
#    Option     "Protocol" "Xqueue"
#    Option     "BaudRate" "9600"
#    Option     "SampleRate"    "150"
#    Option     "Emulate3Buttons"
#    Option     "Emulate3Timeout" "50"
#    Option     "ChordMiddle"
    Option     "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier    "Pad1"
    Driver        "synaptics"
    Option           "Protocol" "auto-dev"
    Option           "Device" "/dev/tp1"
    Option        "LeftEdge"      "1700"
    Option        "RightEdge"     "5300"
    Option        "TopEdge"       "1700"
    Option        "BottomEdge"    "4200"
    Option        "FingerLow"     "25"
    Option        "FingerHigh"    "30"
    Option        "MaxTapTime"    "180"
    Option        "MaxTapMove"    "220"
    Option        "VertScrollDelta" "100"
    Option        "MinSpeed"      "0.09"
    Option        "MaxSpeed"      "0.18"
    Option        "AccelFactor"   "0.0015"
    Option        "SHMConfig"     "on"
EndSection

# Monitor section

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor1"
    VendorName "AUO"
    ModelName "11c2"

Modeline "1024x600_60.000" 50.400000 1024 1048 1184 1344 600 603 604 625 -HSync -VSync

HorizSync 31.5 - 50.0
    VertRefresh 40-90
         Option "UseEdidFreqs" "1"

Option "ReducedBlanking"

EndSection

# Graphic devices section

# Any number of graphic devices sections may be present

Section "Device"
    Identifier     "Videocard1"
    VendorName  "Intel Corporation"
    BoardName   "Mobile 945GME Express Integrated Graphics Controller"
    Driver     "intel"
    BusID       "PCI:0:2:0"
    Option "RenderAccel" "true"
EndSection

# Screen section

Section "Screen"
   Identifier  "Videoconfig"
   Device      "Videocard1"
   Monitor     "Monitor1"

DefaultDepth 24

Subsection "Display"
       Depth       8
       Modes "1024x600_60.000" "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
   EndSubsection
   Subsection "Display"
       Depth       16
   EndSubsection
   Subsection "Display"
       Depth       24
   EndSubsection
   Subsection "Display"
       Depth       32
   EndSubsection
EndSection

# ServerLayout section

Section "ServerLayout"
    Identifier        "Simple Layout"
    Screen            "Videoconfig"
    InputDevice        "Mouse1" "CorePointer"
    InputDevice        "Pad1" "SendCoreEvents"
    InputDevice        "Keyboard1" "CoreKeyboard"
EndSection

Pour le thème GDM : j'ai fait le test avec le mien (thème par défaut zenGDM52) :
en tant que root, ouvre /usr/share/gdm/themes/zenGDM52/zenGDM52.xml, puis fais un rechercher-remplacer : recherche "90%" (sans les guillemets) et remplace par 50%. Tu dois trouver 9 occurences. Sauvegarde, redémarre X et c'est bon, on voit les icones et le texte en entier !

>  Réponse rapide

Composez votre message

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).