Forum ZenWalk-fr.org
Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Pour une discussion en directe, retrouvez-vous :
-Sur IRC : irc.freenode.net #zenwalk-fr , #zenwalk
-Sur Jabber : general@chat.zenwalk-fr.org ou http://jeti.zenwalk-fr.org/
Forum ZenWalk-fr.org > Usages Spécifiques > Développement > [Lazarus] [Resolu] Outil de développement
| micoudic | #1 10/09/2008 - 20h49 |
|
Groupe : Membres Hors ligne |
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà installé/utilisé lazarus sur une zenwalk ?
Ce message a été édité par micoudic le 01/10/2008 à 21h08.
|
| abourgeo | #2 10/09/2008 - 21h13 |
|
Groupe : Modérateurs Hors ligne Mail |
Un paquet existe en version 0.9.22 :
http://www.axxium.us/users.zenwalk.org/user-accounts/pedro/lazarus/ mais c'est à installer en faisant attention aux dépendances (fichier .dep), et le paquet a été préparé pour la Zenwalk 4.8 ! ![]() Sinon, une installation en "tar.gz" est toujours possible (dernière version 0.9.24) : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=89339&package_id=192182&release_id=552760
Vaut mieux être Zen dans la vie ! Non ???
|
| micoudic | #3 10/09/2008 - 21h39 |
|
Merci,
Je vais essayer ça. Mais je ne vois pas de fpc-src, or il est indispensable au fonctionnement de lazarus ![]() Sinon, peut-on installer un paquet avec l'extension .tar?
Ce message a été édité par micoudic le 10/09/2008 à 21h58.
|
| abourgeo | #4 10/09/2008 - 23h32 |
|
-----> peut-être que "fpc-src" n'est plus indispensable désormais puisqu'il n'apparaît plus en version 0.9.24 ! ![]() -----> oui : simplement, l'archive n'est pas ici compressée ![]() tar -xvf pour désarchiver dans ce cas !
|
| guth | #5 11/09/2008 - 10h53 |
|
Groupe : Modérateurs Hors ligne |
je me trompe peut etre, mais j'ai l'impression que vous ne vous comprennez pas
![]()
attention certains pkg sont des sources. et sources != package (-> il faut compiler les sources)
-> si c'est un paquet dans le sens "binaire", oui. Dans le lien d'abourgeo il y a des binaires pre-compiles (i386, ...). il te faudra les "detarrer" puis mettre les fichiers a des endroits precis pour que ca marche.
Ce message a été édité par guth le 11/09/2008 à 11h04.
Be Zen
|
| abourgeo | #6 11/09/2008 - 11h31 |
|
----> effectivement, je n'ai pas été très précis dans cette affaire ! ![]() Les .tar contiennent effectivement des "binaires", donc prêts à être utilisés, et pour l'installation, il y a, à priori, un script d'installation "install.sh" Les .tar.gz contiennent les "sources" à compiler de façon classique (configure/make/make install) ===> c'est donc au choix pour "fpc" et compilation obligatoire pour "lazarus" ![]() Concernant la confusion "fpc" / "fpc-src" dans la série 0.9.22 : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=89339&package_id=192182 je pense qu'il s'agissait d'un même et unique objet (freepascal compiler). Simplement dans le 1er cas, il s'agit de "binaires" et dans l'autre des "sources" (src) ==> voir ci-dessus ![]() Pour éviter cette confusion le paquet source est appelé désormais "fpc-[version].source.xxx" et non plus "fpc-src-[version].source.xxx"
|
| micoudic | #7 11/09/2008 - 18h24 |
|
OULA, c'est un peu compliqué pour moi, tout ça. Tout ce que je connais de Linux, je l'ai découvert tout seul, seul dans le fond de ma campagne ...
Bon alors, les tar : il y a tout dedans, fpc et fpc-src, et ça s'installe avec un objet ayant l'extension .sh, que l'on trouve sûrement dans le tar lui-meme ?
Ce message a été édité par micoudic le 11/09/2008 à 18h27.
|
| abourgeo | #8 11/09/2008 - 23h04 |
|
-----> pour "fpc" il faut à priori exécuter "install.sh" pour installer ! pour "fpc-src" il faudra compiler avec les 3 commandes exposées ci-dessus !! Mais, c'est l'un ou l'autre, pas les 2
|
| micoudic | #9 14/09/2008 - 12h07 |
|
Pour lazarus (si j'ai bien compris), il faut à la fois fpc et aussi fpc-src. Il faut les src en source, mais non compilés. Je pense que lazarus doit s'appuyer sur des sources fpc pour générer ses propres squelettes de source. |
| abourgeo | #10 14/09/2008 - 23h44 |
|
-----> perso, j'essaie de comprendre : Sourceforge ne donne plus "fpc-src" dans la dernière version de Lazarus ! Alors ......... ?
|
| micoudic | #11 15/09/2008 - 20h53 |
|
|
| micoudic | #12 15/09/2008 - 21h23 |
|
Je vois d'où vient notre différence :
- Je cherche des paquets tout faits mais toi tu a regardé à cette page, où sourceforge ne propose que des tar et des tar.gz. http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=89339&package_id=192182&release_id=552760 Mais il y a bien dans ce cas un "fpc-2.2.0.source.tar.gz". A mon avis ce fichier-là doit etre installé sans compile. Voici l'option de configuration des chemenins, dans lazarus ![]() Il est bien prevu un path pour les sources. Voici ce que ca donne si je supprime le path pour fpc-src ![]()
Ce message a été édité par micoudic le 15/09/2008 à 21h26.
|
| abourgeo | #13 15/09/2008 - 23h26 |
|
-----> donc, je maintiens ce que j'ai dit : "fpc-src", c'est bien les sources du compilateur "freepascal"
|
| micoudic | #14 28/09/2008 - 19h19 |
|
Me revoici
![]() Je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à Lazarus ces derniers temps. Voilà où j'en suis : Ne sachant pas comment on compile sous linx, j'ai fini par trouver une distribution spécialement dédiée au développement : Workbench. Elle intègre d'origine, entre-autres, Lazarus. Je l'ai installé et testé, mais il reste des problèmes (dus à mon micro sans doute). Finalement, je suis revenu sur Zenwalk, et après bien des galères, j'ai reussi à installer et faire fonctionner correctement Delphi5 (sous wine). Pour l'instant, ca fonctionne bien et ainsi je suis moins dépaysé. Merci pour votre aide. |
| abourgeo | #15 26/11/2008 - 11h08 |
|
---> je ne sais pas si on peut être satisfait de cette issue ! ![]() Delphi c'est proprio et Lazarus c'est libre !!!
|
Forum ZenWalk-fr.org > Usages Spécifiques > Développement > [Lazarus] [Resolu] Outil de développement
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).