Forum ZenWalk-fr.org

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Pour une discussion en directe, retrouvez-vous :
-Sur IRC : irc.freenode.net #zenwalk-fr , #zenwalk
-Sur Jabber : general@chat.zenwalk-fr.org ou http://jeti.zenwalk-fr.org/

Forum ZenWalk-fr.org > Usages Spécifiques > Expérimentation > Faire un visionnaire de photos

RSS >  Faire un visionnaire de photos
vincenthure #1 09/10/2008 - 07h57

Groupe : Nouvel Utilisateur

Je voudrais utiliser zenwalk pour monter une petite machine qui ne puisse qu'une seul chose : visionner des photos.
J'utilise le nouvel eeepc pour faire cela et cela fonctionne trés bien avec l'edition standart.
Pour finaliser mon projet je voudrais alleger mon installation de tout ce qui ne sert pas et trouver un moyen de dupliquer cette nouvelle installation sur une autre machine identique.
j'ai commence à faire des essais avec la core edition mais je n'arrive pas à faire fonctionne le serveur X
Je cherche de l'aide car je me sens un peu depassé.

vincent
abourgeo #2 09/10/2008 - 11h56

Groupe : Modérateurs

Hors ligne Mail

Je voudrais utiliser zenwalk pour monter une petite machine qui ne puisse qu'une seul chose : visionner des photos.

---> il est possible de faire ce que tu souhaites :
- avec la Zenwalk standard en éliminant les paquets inutiles puis en re-créant une nouvelle ISO à graver sur CD [c'est un peu complexe quand on est débutant linux]
- avec la Zenlive qui a un outil prévu à cet effet :
http://forum.zenwalk-fr.org/forum-t607-p1,zenwalk-live-5-2-est-pret.html
EXTRAIT :

tandis que Live Clone, un utilitaire WYSIWYG de re-masterisation de Live CD, vous permettra de générer votre propre Live CD customisé qui reprendra tous les changements que vous pourriez appliquer à votre session Live

;)
Vaut mieux être Zen dans la vie ! Non ???
vincenthure #3 10/10/2008 - 08h23

J'ai deja essayé les deux propositions et j'ai rencontré des problemes:

concernant la distribution LiveCd pour une raison inexpliquée je n'arrive pas à faire fonctioner les driver intel avec mon eeepc (et donc ma resolution d'ecran est limité à 1280x1024)
j'ai bien essayer "init 3" + videoconfig ou editer le fichier xorg.conf rien n'y fait , quand je demarre le serveur X, il m'envoie des messages d'erreur.

concernant la distribution starndart, ca fonctionne trés bien (avec les driver intel) par contre quand j'essaie de retirer des packages, il arrive toujours un moment ou je touche à une fonction vitale de l'installation et la tout ce complique. Je ne voie pas comment savoir faire le tri de ce qui est necessaire ou pas ( avec en plus les dependances ).

Finalement il me semble que cela serait plus simple et plus elegant de partir de la distribution core. Mais voila, j'ai installé xorg et je n'arrive pas à demarrer le serveur X.

Concernant la fabrication d'un cd d'installe à partir d'une nouvelle configuration, savez vous si il existe une documentation?

merci

vincent
abourgeo #4 10/10/2008 - 12h46

Hors ligne Mail

savez vous si il existe une documentation?

---> ce que tu demandes avait été posté par Blunt sur l'ancien forum (aujourd'hui inaccessible) !  :(
On trouve encore sa trace dans Google :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22remasteriser+le+CD+de+Zenwalk%22&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=
C'était simple, clair et limpide !

Ceci dit la méthode reste simple :
- monter une ISO zenwalk existante
- enlever/rajouter des paquets (.tgz)
- re-créer une nouvelle ISO et la graver
;)

La difficulté, comme tu l'as dit, réside dans le fait de ne pas enlever  des paquets "critiques", c'est à dire indispensables ! Mais comme tout est "rangé" dans la Zenwalk on peut dire par ex. que tous les paquets situés dans le répertoire "xap" (applications graphiques) peuvent être retirés. C'est aussi le cas pour "ap" (applications non graphiques) mais il faut quand même faire plus attention !

Sinon, je me suis amusé à faire un script "perso" qui reprend l'essentiel de la procédure. Tu pourrais le tester et/ou l'améliorer, sachant que l'élimination des paquets reste "manuelle" et relève d'une certaine expertise !

Autre possibilité, utiliser ISOMASTER qui utilise une interface graphique :
http://www.littlesvr.ca/isomaster/
;)
vincenthure #5 10/10/2008 - 14h24

merci de tes indications je vais essayer de ce pas.
Je me pose quand meme une question.
Est cela que semble possible pour dupliquer une istallation de :
- copier l'integralité du systeme de fichier sur une clef USB
- demarer avec un LIVECD (zenwalk par example)
-  formater le disque le DD avec Gparted ou fdisk
- recopier l'integralité du systeme de fichier depuis La clef USB sur une partition du DD
- et enfin faire un petit liloconfig.

c'est un peu primaire mais si la configuration de la machine est absolument identique n'est ce pas le plus simple.
vincenthure #6 10/10/2008 - 14h33

Le lien envoie bien chez google malheusement la page cible n'est plus valide.
abourgeo #7 10/10/2008 - 15h33

Hors ligne Mail

Est cela que semble possible pour dupliquer une istallation de :
- copier l'integralité du systeme de fichier sur une clef USB
- demarer avec un LIVECD (zenwalk par example)
-  formater le disque le DD avec Gparted ou fdisk
- recopier l'integralité du systeme de fichier depuis La clef USB sur une partition du DD
- et enfin faire un petit liloconfig.

---> qu'entends-tu par "integralité du systeme de fichier" ? ???
S'il s'agit de l'arborescence d'une zenwalk, tu n'as rien fait d'autre que transférer de DD --> clef puis clef --> DD, c'est à dire ...... rien !
Donc quand élimines-tu des "applications" ce qui est le but recherché ? ??? Et comment : avec "removepkg" ? Et OU, parce que le système ne sera pas "actif" sur la clef USB ? donc sur le DD d'origine ??? ?

Le lien envoie bien chez google malheusement la page cible n'est plus valide.

---> c'est bien ce que j'ai dit :ancien forum (aujourd'hui inaccessible) !  :(
JRD #8 10/10/2008 - 15h41

Groupe : Zenwalk Team

Hors ligne Site Web

Sinon ta solution vencenthure marche effectivement très bien si le matos est le même.
vincenthure #9 10/10/2008 - 16h15

merci de ta confirmation pour le systeme de copy par clef USB
Je vais pouvoir me faire ma petite selection, avant bien sur de faire la copie sur la clef usb
super
abourgeo #10 10/10/2008 - 22h26

Hors ligne Mail

Je vais pouvoir me faire ma petite selection, avant bien sur de faire la copie sur la clef usb
super

------> bravo pour l'exercice dans la pure tradition "linuxienne" : je teste, j'expérimente, j'essaie, ............ mais ça sert à quoi ?

Si je prends un fichier texte sur un DD, que j'élimine 10 lignes du fichier, et qu'ensuite je copie le nouveau fichier sur une clef USB, que j'élimine l'ancien fichier du DD, puis que je copie le nouveau fichier de la clef vers le DD, qu'est-ce que j'ai fait ??? ?   ::)
vincenthure #11 11/10/2008 - 11h47

J'apprecie ton humour, mais mon operation à quand un objectif celui de dupliquer une configuration complete d'une machine à une autre à l'identique.

J'ai aussi trouver un petit topo trés bien fait pour une installation (custum) sur une clef USB
voici le lien sur mon serveur ftp
ftp://vincentcecile.homeftp.net/public/zenwalk/

a plus
leonux #12 13/10/2008 - 09h57

Groupe : Membres

Hors ligne Site Web

Salut à tous !  :)

tandis que Live Clone, un utilitaire WYSIWYG de re-masterisation de Live CD, vous permettra de générer votre propre Live CD customisé qui reprendra tous les changements que vous pourriez appliquer à votre session Live

Je confirme, cet outil est absolument génial !  :)

Je l'ai utilisé pour créer un outil un peu spécifique pour la mailing-list linonroot-dev ..

L'idée est de présenter les logiciels libres des développeurs membres de cette M-L ..

Ces logiciels sont : Xcfa (un couteau suisse de la conversion audio), EKD (outil de post-traitement d'images et de vidéos), Grabouille (un logiciel d'apprentissage pour les enfants), PyQtRadio (écouter les radios en ligne et même plus) ..

G'MIC sera ajouté pour la prochaine version du live ...

J'ai choisi Zenwalk (version Zenlive) pour réaliser la linonroot-dev pour sa légèreté, sa très bonne gestion des dépendances, sa souplesse et le magnifique outil Live Clone ..

Le résultat est là : http://download.tuxfamily.org/ubunteros/essais_leonux/linonroot-dev/iso/

Ce résultat est optimisé pour de l'architecture i386 .. Au boot, vous allez reconnaitre, C'est une Zenwalk  ;)

Je rencontre, néanmoins, un petit souci, le clone linonroot-dev demande maintenant un DVD pour pouvoir être gravé .. J'ai déjà enlevé un maximum de paquets ..

Ce live DVD n'a pas la prétention de devenir une nouvelle distribution mais plutôt un live de démo installable au besoin sur des vieilles machines (PIII) ..

Un de mes amis (développeur d'EKD) aurait besoin de retrouver une taille live CD pour présenter le résultat à des collègues enseignants ..

Si vous avez le temps de jeter un coup d'oeil,  j'aimerais savoir ce que je peux encore enlever sans déstabiliser l'ensemble ..
Je dois encore installer G'MIC (le développeur est membre de notre M-L), Blender et yafray pour les graphistes de la bande  ;)
Debian 5 Lenny,  Zenwalk 5.2 un peu "snapshotisée", Frugalware-current, OpenSuse 11

http://ubunteros.tuxfamily.org/

>  Réponse rapide

Composez votre message

Forum ZenWalk-fr.org > Usages Spécifiques > Expérimentation > Faire un visionnaire de photos

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).