Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )
Pour une discussion en directe, retrouvez-vous :
-Sur IRC : irc.freenode.net #zenwalk-fr , #zenwalk
-Sur Jabber : general@chat.zenwalk-fr.org ou http://jeti.zenwalk-fr.org/
Forum ZenWalk-fr.org > Autres > Le Zen'Bar > plaidoyer contre le "lavage de cerveau"
| Stratego | #31 18/11/2008 - 12h19 |
|
Groupe : Wiki Team Hors ligne Site Web |
Tout travail mérite salaire (décent) et pas don, pourboire, retribution...
Il ne faut pas avoir honte d'utiliser Windows quand cet OS est sorti , il n'y avait pas de concurrents proposant un logiciel abouti (a part Mac - impayable). De ce fait c'est microsoft qui a tout raflé. Sur ce point, je suis plutot pro Microsoft, là où je ne suis pas d'accord c'est que cet OS soit lié à l'achat d'un PC (de marque). D'ailleurs je n'en ai jamais acheté, j'ai toujours assembler des pc moi-même.
Si, comme tu le laisse entendre, tous les utilisateurs commencent à s'intéresser à Linux et à ne plus demander l'aide de professionnels , je ne vois pas dans quel domaine ceux-ci pourront se recycler.
Ce message a été édité par Stratego le 18/11/2008 à 12h20.
|
| JRD | #32 18/11/2008 - 15h07 |
|
Groupe : Zenwalk Team Hors ligne Site Web |
Et les cochers ? Quand les voitures sont apparues, les cochers ne servaient plus à rien...ils ont disparu petit à petit, c'est à dire que les jeunes ne se dirigeaient plus vers ce métier, mais vers un autre.
Les changements ne se font en général pas de manière radicale en 2 ans ! |
| abourgeo | #33 18/11/2008 - 15h18 |
|
Groupe : Modérateurs Hors ligne Mail |
---> tu fais simplement partie des exceptions qui confirment la règle ! ![]() ---> c'est pourtant comme cela depuis que le "monde est monde" : l'homme doit s'adapter à toutes les évolutions !
Vaut mieux être Zen dans la vie ! Non ???
|
| Stratego | #34 19/11/2008 - 09h12 |
|
Le problème en informatique, c'est que cela va extrêmement vite. 2ans, cela veut dire 6 version de Zenwalk et 4 de Ubuntu Il y a 2 ans on en était à la version 3.0 de Zenwalk, il n'y avait pas de 64bit ni de dual core, je ne sais même pas si Vista était lancé.
Avant que tous le monde ait une voiture cela a pris au bas mot 25ans. Faudra t'il autant de temps à Linux pour percer? En plus on ne peut pas comparer un métier manuel avec un métier intellectuel.
Il faut savoir que se débrouiller plutot bien dans une distro comme Zenwalk, ne veut pas dire qu'on maitrise une Ubuntu ou une Fedora. Il faudra se remettre en question plus d'une fois si on veut aider tout le monde.
Ce message a été édité par Stratego le 19/11/2008 à 09h16.
|
| Roultabie | #35 19/11/2008 - 09h48 |
|
Groupe : Membres Hors ligne Site Web |
Ah bon? Et les bases alors? Et Unix? Et le shell? De plus, je crois que les utilisateurs ont le choix de leur environnement graphique, donc si tu es à l'aise avec Zenwalk et Xfce, si tu change, tu iras logiquement chercher Xubuntu et autres. En dehors de netpkg et aptitude je trouve que l'adaptation est mineure.
Ce message a été édité par Roultabie le 19/11/2008 à 09h49.
Cordialement.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline). |
| Stratego | #36 19/11/2008 - 10h15 |
|
Un truc tout con alors, sais tu comment changer les thèmes de bureau dans DSL? Ou installer un programme en ligne de commande sous CentOS? Top chrono...
Ce message a été édité par Stratego le 19/11/2008 à 10h22.
|
| Roultabie | #37 19/11/2008 - 10h28 |
|
Rha! Si tu essaye de me poser une colle...
Réponse trouvée en 3 minutes avec des termes simples comme le nom de la distribution et ce que je souhaite faire. (alors que j'étais avec un client au téléphone) Google: damn small linux changer thème, Google: Fluxbox changer thème... Mais DSL n'est pas une distribution user friendly comme les autres. Fluxbox a ses propres fichiers de configuration et est plus adapté à des utilisateurs "très" avertis. Sinon, en version basique, quand on veut changer de thème sans bien connaitre le système, on peut déjà rechercher vers: /usr/share/themes /usr/share/icons ou encore plus simple, on copie le thème téléchargé dans le répertoire .icons ou .themes de son utilisateur. Ensuite, il n'est pas très compliqué de chercher dans les paramètres (au pire) pour le retrouver.
Ce message a été édité par Roultabie le 19/11/2008 à 10h29.
Cordialement.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline). |
| Stratego | #38 19/11/2008 - 10h39 |
|
Pour l'instant je ne vois pas trop de différence entre l'univers Microsoft et celui de Linux
A part que Microsoft est directement préinstaller sur toutes les machines de marques (pas les clone) - Là il s'agit de vente liée - et j'approuve pas ![]() Dans le sens ou Abougeo dis qu'il faut que chcun s'investisse ne fusse qu'un peu pour pouvoir aider son ami ou son voisin - Ben ca existe aussi chez Microsoft, parfois je dépanne un pote gratos - en plus il existe plein de forum gratuit pour le dépannage de son Windows. |
| Stratego | #39 19/11/2008 - 10h52 |
|
DSL est plus utilisé que Zenwalk (enfin je pense). Bravo d'avoir cherché sous google, c'était le bonne méthode. Maintenant il te faut encore déconnecter les cables de ton pc et le reconnecter à celui du pc de l'utilisateur. Faire démarrer son pc et mettre en patique ce que tu as pu voir sur google Temps estimé 45 min. J'espère qu'en voisin averti tu n'auras pas 3 "clients" C'est, comme tu le dis pas si compliqué, alors pense à un truc plus difficile à dépanner. Tu en auras au minimum pour 1h, style backup, réinstall, crash, install wifi A moins que tu sois célibataire, sans enfant ni obligation et que tu aimes "travailler" jusque tres tard...
Ce message a été édité par Stratego le 19/11/2008 à 11h04.
|
| abourgeo | #40 19/11/2008 - 11h02 |
|
---> certes ! Mais ce que tu décris ne fait pas parti du "modèle technico-économique" de win$. S'il n'y a pas d'entre-aide entre windo$iens, peu importe : le modèle n'est pas basé sur cette caractéristique !!! Par contre sous GNU/Linux, comme : - Linus Torvalds n'a pas été rémunéré à hauteur de ce qu'il a produit, - les codeurs de drivers Linux sont peu ou pas rémunérés - les codeurs d'applis pour GNU/linux sont peu ou pas rémunérés, il est nécessaire que nous suivions "sur le terrain" la même règle. C'est à cette condition que GNU/linux descendra jusqu'au "plus grand nombre" et réduira ainsi la "fracture numérique" ![]() Ceci dit, Stratego, tu peux "admirer" le modèle économique de Micro$oft, mais ne nous demande pas de te suivre : nous le haïssons !!!
|
| Stratego | #41 19/11/2008 - 11h12 |
|
Je n'admire pas le modèle économique de Microsoft. Il est présent point barre.
Je commence un peu mieux à te comprendre abourgeo ![]() Cependant que se passerait il si un codeur d'une appli (comme il n'est pas rémunéré pour cela) arrête de développer son programme? En gros , il laisse tout tomber... Que se passerait il si Zenwalk-fr.org n'a plus assez de don pour continuer. Ou que Natim et abourgeo quittent l'aventure comme l'a fait Fredg??? Que mon voisin qui m'aide tant , décide de déménager en Espagne?
Ce message a été édité par Stratego le 19/11/2008 à 11h14.
|
| Roultabie | #42 19/11/2008 - 11h33 |
|
Je ne te suis pas... Pour changer un thème, l'utilisateur ne viendra pas voir son technicien Microsoft... Il ira sur le net. Donc il fera à peu de choses près la même manipulation que moi (peut-être en plus de temps). Ce qui fait que de toute façon Linux ne changera pas encore la face de l'économie actuelle? En desktop elle n'est pas aussi stable qu'un XP et de plus, les éléphants du marché vont se battre pour que le model économique lié à Linux n'entre pas par la grande porte. A mon avis, on va bientôt découvrir les pubs qui dénigrent nos chères distributions. Quand à une utilisation classique, sous Linux, ne génere pas ou peut de problème majeurs grâce à sa philosophie de développement. Ce qui n'est pas le cas des produits Microsoft: Système multi-tâches ou chacune des applications va se servir dans les ressources, partitionnement 0 et habitudes de travailler en compte administrateur. A mon avis (toujours) Linux est un peut comme mac (normal, même base) ou il y a très peut de maintenance à faire parce que tout fonctionne pour un utilisateur lambda qui ne lance pas de terminal.
Et qunad on voit le modèle économique de ces forums, ça m'exaspère... Il y a un webmaster (ou 2, 3) rémunérés par les partenariats et la publicités car les revenus sont générés par le trafique, mais c'est principalement Les utilisateurs du forum qui génerent ce trafique en aidant gratuitement les autres. C'est un modèle économique malsain quand on y réfléchit, mais j'ai l'impression que personne n'y porte attention. Avec les forums Linux, je me trompe peut être mais je ne vois pas ces comportements. généralement ils survivent avec certe de la pub mais aussi avec les dons ou les hébergements prêtés pour la bonne cause. Je me trompe?
Cordialement.
| Swidzernaiv | #43 19/11/2008 - 11h46 |
|
Groupe : Membres Hors ligne |
Bonjour.
Je pense que le modèle économique, soi-disant win$ du <Utilisateur/Installateur/Dépanneur> est inévitable, y compris dans le monde GNU/Linux. En effet, les compétences sont aujourd’hui trop inégales entre les différents utilisateurs de PC, tous OS confondus, pour pouvoir en changer. C’est d’ailleurs ce qui ressort de vos propos jusqu’à présent. Pour Abourgeo, je pense que ton modèle n'est qu'un transfert des fonctions Installateur ou Dépanneur vers des communautés quelles qu'elles soient (Villages, GUL, ...). Que ce soit gratuit ou payant, le modèle reste le même, ce qui prouve son efficacité. Il faut simplement savoir où sont les compétences dans chaque domaine, et qui contacter en cas de problème ou question. Pour Stratego, je ne comprends pas pourquoi les dépannages sous Linux coûteraient plus cher, sauf si comme 90% des gens aujourd'hui les dépanneurs sont formés depuis leur plus tendre enfance à Windows et que la formation dépannage Linux coûte plus cher. Je pense perso qu'un dépannage quel qu'il soit doit coûter le même prix, Windows ou Linux, lorsqu'il est apporté par la même société. J'ai personnellement fait du dépannage pour des sociétés ou des particuliers, et quel que soit l'OS ou les logiciel présents dessus, je prenais toujours le même tarif (j'ai même été jusqu'à dépanner Ciel Compta que je ne connais pas, ou démonter mécaniquement un lecteur CD dont le tiroir était bloqué, alors que j'ai été formé au développement sous Linux). Là ou je ne suis pas d'accord non plus, c'est au niveau de la rémunération. Il est parfaitement possible de rémunérer en nature, à partir du moment ou c'est stipulé dans le contrat qui lie deux entités. Un échange en nature est légal, qu'il s'agisse de bouts de papiers appelés billets, objets de valeurs, véhicule, livres, ... Après tout, Une voiture de fonction pour un cadre d'entreprise est un paiement en nature de même qu'un téléphone portable ou autre chose ! Aujourd'hui, je continue les dépannages mais dans un cadre beaucoup plus restreint et je ne me fais pas payer, sauf si la personne me propose de dîner (ou un petit verre, ou autre), estimant que le salaire que je gagne par mon travail me suffit amplement, et que je peut mettre mes compétences au service des autres, c'est dans ma nature. Pour le modèle économique, je pense que celui qui a été adopté de manière consensuelle jusqu'à aujourd'hui n'est pas si mauvais, mais j'en changerais certains périmètres : Je préconise la séparation du niveau <Installateur> en deux niveaux : <Fabricant de PC> et <Vendeur de PC> en passant les compétences des <Installateurs> aux <Vendeurs>. Ainsi Les distributeurs de PC devraient pouvoir faire une démonstration des PC avec un lot d'OS de référence (les plus connus/utilisés/demandés par les consommateurs). Les distributeurs présenteraient ainsi des PC vierges, et auraient sur des clé USB (ou autres supports) des OS (Windows, RedHat/Fedora/Mandriva, Debian/Ubuntu, Slackware/Zenwalk, BeOS, ...) pour être représentatifs, et le consommateur choisit L'OS qu'il souhaite voir installé sur sa machine, voire aucun OS. La liste des OS de références devrait pouvoir être augmentée par suggestion des consommateurs, via un retour d'expérience ou une simple boîte à suggestions. Evidemment, l'installation doit être payante et fonction du temps passé, et les licences nécessaires aussi. Une grille tarifaire doit pouvoir être instaurée, avec coût des licences et temps/coût d’installation OS + logiciels tiers. Le prix affiché en magasin pour une machine doit être PC nu (sans OS). C’est un modèle viable vu q’il est utilisé dans de nombreux domaines par des commerciaux, chargés de vendre des produits concurrents. J’en ai fais l’expérience lorsque j’ai été commercial pour des logiciels de gestion de cabinets dentaires. Avec mon patron, on arrivait chez les dentistes avec un PC sur lequel on avait installé les différents produits que nous vendions, et on faisait une démonstration en utilisation normale de chacun d’eux, ou de ceux demandés par les dentistes. Il est évident qu’un des logiciels avait notre préférence et qu’on s’arrangeait pour montrer les qualités de celui-là et els défauts des autres, mais ça fait partie du jeu. Par contre, là où le bat blesse, c’est au niveau de la garantie. En effet, les PC sont garantis avec l’OS, or ce type de garantie n’est plus possible dans mon nouveau modèle. Il faudrait une garantie spécifique matériel (carte toastée, disque non fonctionnel, …) assurée par le vendeur plus une garantie logicielle assurée par les développeurs mais pas par le vendeur. En effet, comment garantir avec Linux qu’un module installé ne va pas bousiller le système. Il faudrait alors mettre pour chaque OS un organisme de certification qui valide les développements, ce qui exclue tout développement rock’n roll qui ne respecterait pas les normes édictées par ces organismes. De toute façon, ce système est déjà bancal aujourd’hui car Microsoft ne garantit pas qu’un logiciel installé fonctionnera ou ne fera pas péter Windows, et Linux n’est pas plus avancé avec tous les développements sauvages qui fleurissent. Sauf que Linux s’appuie déjà sur une communauté d’utilisateurs qui valident les développements et rapportent les bugs connus ou potentiels, alors qu’il appartient à chaque éditeur de logiciel de certifier l’innocuité de son développement sous Windows et les correctifs se font souvent attendre. Il faudrait aussi ajouter un niveau <Formateur/Aide à l’utilisation> qui pourrait être différent du <SAV>. Ca permettrait de différencier le dépannage de l’aide, avec des compétences spécifiques et des coûts différents. En effet, une aide peut très bien être apportée par téléphone, gratuitement, alors qu’un dépannage demande souvent un déplacement+une immobilisation de la machine pendant le déplacement voire plus. Le niveau Formation permettrait de faire un transfert de compétences de personne à personne, avec évidemment un coût certain (un formateur ça coûte cher) mais réparti sur un ensemble d’utilisateur ce qui ferait qu’au final le coût par utilisateur serait réduit, avec en plus les réductions d’impôts que cela peut engendrer dans notre système français. L’intérêt est qu’il peut transmettre la connaissance qu’il a reçue à d’autres et créer une dynamique qui le fait devenir consomacteur, même dans certaines limites. Aujourd’hui, la balle est principalement dans le camp des assembleurs de PC qui veulent absolument vendre un produit clé en main aux distributeurs, et ne se posent pas la question de savoir ce qui est le mieux, non pas pour le consommateur mais pour leurs intérêts personnels. En effet, ils savent que s’ils distribuent un PC sans OS, il risque de ne pas se vendre dans les rayons des magasins car le consommateur veut voir une image sur un écran, et une image qui le rassure. Lorsqu’un major de l’informatique (HP, Dell ou autre) décidera de faire un premier pas, les distributeurs (Darty, Fnac, Saturn, ...) devront aussi s’adapter et avoir de nouvelles compétences d’installation. C’est pas gagné ! Enfin, lorsque ces deux gros blocs auront décidé de bouger, le consommateur et les services annexes suivront et on verra alors où vont les préférences. Je pense cependant qu’en matière d’informatique, on est à un tournant majeur. En effet, nos dirigeants sont principalement des personnes d’un certain age (la cinquantaine), qui sont nés et ont vécu sans informatique pendant longtemps. Moi-même, j’ai débuté sur 8086 avec MS-DOS et la programmation en basic, avant de connaître Windows dans les années 90. Je me souviens même de ma première formation à un logiciel qui s’appelait Multiplan, qui était un proto Excel sous Dos puis Lotus 123, toujours sous Dos. J’écrivais aussi avec Word sous Dos. L’informatique était alors réservée à une élite soit parce qu’elle en avait besoin ou parce qu’elle avait les moyens de se la payer. Les ordinateurs coûtaient alors très cher (plus de 10000 Frs à l’époque pour un 486 et 20000 à 30000 Frs pour un portable de 5kg). Les générations (je me sens jeune quand-même car j’ai moins de 30 ans) d’aujourd’hui n’ont pas connu cette époque où IBM dominait le marché des PC (les autres étaient des compatibles PC), Microsoft dominait avec MS-DOS puis Window 3.1… Aujourd’hui, nos enfants naissent avec un clavier en argent dans les mains et un téléphone portable collé à l’oreille ; Cette nouvelle génération, qui n’a pas connu un monde sans informatique prendra un jour le pas sur des personnes frileuses en info, et imposeront leurs idées. Ces « jeunes » s’y connaissent beaucoup plus que leurs parents et ont des facilités pour appréhender le monde de l’informatique d’aujourd’hui. On est en train de passer d’une génération pour qui l’informatique est un mal nécessaire, et qui, n’y conaissant rien veut une solution clé en main, à une génération ou l’informatique est un outil devenu incontournable comme l’ont été les voitures à une époque pas si lointaine. Ils vont alors vouloir réellement adapter l’outil à leur besoin et seront alors plus exigeants et moins serviles que leurs aînés. Il faut simplement qu’une génération se passe avant que ça arrive. De même que la voiture a remplacé la calèche, ça prendra du temps mais ça viendra sûrement. A vos réflexions Swidz
Ce message a été édité par Swidzernaiv le 19/11/2008 à 11h47.
"Tessa, c'est une main de fer...dans un gant de boxe"
|
| abourgeo | #44 19/11/2008 - 12h35 |
|
@ Stratego : c'est le principe même du "libre" ! Comme rien n'est caché et que tout est "connu", il y a toujours quelqu'un pour prendre le relais Ce serait le cas si Linus Torvalds décidait de ne plus suivre les développements du noyau ![]() @ roultabie : je peux t'assurer que sur "zenwalk.fr" personne n'est rémunéré ! De plus boucler les "fins d'années" est parfois difficile concernant l'hébergement même du site ![]() @ swidzernaiv : c'est le seul petit point de désaccord que j'aurais avec toi ! Si le marché des PCs sans OS ne se développe que très très lentement, c'est bien à cause de la situation que je veux dénoncer : il n'y a pas aujourd'hui cette "armada" de linuxiens prêts à aller dans "son" village ou dans "son" quartier pour installer GNU/Linux sur des PCs sans OS ![]() Si celle-ci existait, le marché décollerait ! Personnellement, je continue donc à croire à ce marché des "PCs sans OS" et donc à cette ....... "armada" de linuxiens allant sur le terrain ![]() Belle analyse en tous cas : merci
|
| Stratego | #45 19/11/2008 - 12h43 |
|
J'en peu rien, c'est déjà le cas. A mon sens cela s'explique par "ce qui est rare est cher". Il y a bcp moins de dépanneur Linux que de Windows (professionnel , j'entends).
Tu y répond toi même et puis ne va pas me dire qu'un administrateur réseau demande le même tarif qu'un depanneur
C'est taxé
Désolé mais je connais pas mal d'appli laissé à l'abandon (freshmeat et sourceforge en sont rempli). Nulle doute que ces applis intéresseront quelqu'un... un jour.
Ce message a été édité par Stratego le 19/11/2008 à 12h54.
|
Forum ZenWalk-fr.org > Autres > Le Zen'Bar > plaidoyer contre le "lavage de cerveau"
> Informations du forum
1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).